Trouver un logement étudiant en France : nos conseils

Lorsque l’on a obtenu son diplôme et que vient le moment de préparer la rentrée universitaire, il y a un grand nombre de mesures à prendre et de procédures à engager. L’une des plus grandes étapes pour préparer la rentrée universitaire est de trouver un logement étudiant. Cette tâche s’avère souvent difficile et ardue, surtout en France où la demande est forte. Il faut donc disposer de certaines astuces afin de pouvoir la mener à bien. Voici, pour vous aider, nos conseils pour trouver un logement étudiant en France.

Trouver un logement étudiant : définissez tôt vos besoins

Avant de commencer la recherche d’un logement étudiant, il est important de définir ses besoins. Il existe plusieurs types de logements étudiants. Vous pouvez ainsi avoir un logement dans une résidence universitaire ou dans un foyer pour étudiants. Les appartements en solo ou en colocation sont également des options à considérer. Il faut alors décider laquelle de ces options est la plus adaptée. Ensuite, il est important de savoir de combien d’espace on a besoin, quels sont les critères que doit remplir le logement, et quel est le budget qu’on va lui consacrer. Outre tous ces paramètres, il faudra tenir compte de la location du logement, de sa proximité ou non avec l’université, les commerces, et les transports en commun.

Commencez la recherche du logement

Une fois vos besoins définis, vous devez commencer, très tôt également, à chercher les logements étudiants qui répondent à vos critères. Les sites en ligne tels que Studylease sont de bons moyens de trouver des logements répondant à vos critères. Vous pourrez en effet cibler vos recherches afin d’obtenir des résultats plus rapidement. Les annonces de location de biens immobiliers en ligne et le bouche-à-oreille peuvent également vous permettre de trouver un logement étudiant. S’il s’agit d’une résidence universitaire ou d’un foyer universitaire, vous pouvez vous rapprocher des services en charge de ces logements tels que le service social ou le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires CROUS pour vous renseigner. Cette étape vous permettra de sélectionner les résidences étudiantes qui répondent à vos attentes et qui sont les plus susceptibles de vous plaire.

Visitez, visitez, et visitez

Une fois que vous avez fait une sélection des logements étudiants qui pourraient vous convenir, vous devez les visiter. La visite est une étape très importante qui vous permettra de vous faire une opinion basée sur ce que vous voyez. Vous pourrez vérifier l’état des meubles, de la tuyauterie, l’espace disponible, l’aménagement, etc. Lors de votre visite, nous vous conseillons d’être accompagnée d’une autre personne pour recueillir également ses impressions, car deux avis valent mieux qu’un seul. Et si possible, faites plusieurs visites à différents moments et renseignez-vous auprès des voisins, histoire de connaitre le voisinage et de voir si l’environnement vous convient. Ainsi, visiter plusieurs logements est indispensable pour trouver le logement étudiant qui répond à vos besoins.

Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour une location

En France, la location d’un logement étudiant se fait dans le respect de certaines règles. Il faut par exemple avoir un garant, constituer un dossier, signer un contrat de bail, etc. Selon le logement que vous aurez retenu, vous devez vous renseigner auprès du loueur, de la mairie, ou du service chargé de la gestion du logement des démarches à mener pour louer un logement étudiant. Vous renseigner est le seul moyen de pouvoir constituer votre dossier et faire la réservation de votre logement. Il vous faut aussi vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Constituez votre dossier

Qu’il s’agisse de la location d’un appartement ou de celle d’un logement étudiant dans une résidence universitaire, il faut constituer un dossier. Celui-ci contient souvent une copie de la carte d’identité du locataire, une copie de la carte d’identité de son garant qui doit être français et être domicilié en France, ainsi qu’un justificatif de solvabilité. Ce dernier document permet de savoir que l’étudiant pourra payer le loyer ou qu’il bénéficiera de toute l’aide financière dont il a besoin pour le faire. Pour une résidence universitaire, il faut souvent remplir certaines conditions (que le CROUS vous aura expliquées lors de la phase de renseignement). Les documents attestant que vous remplissez ces conditions doivent également être inclus dans le dossier.

N’attendez pas pour déposer votre dossier et faire votre réservation

Les logements pour étudiants sont réservés très tôt en France. Il est donc important de vite réserver, pour ne pas avoir beaucoup de mal, ou pour ne pas devoir faire des concessions pour trouver le logement idéal. Le moment idéal pour réserver, c’est dès la fin de vos examens d’entrée à l’université. Vous pouvez faire votre réservation et envoyer votre dossier en ligne sur certaines plateformes. Si par la suite vous vous retrouvez dans l’incapacité de louer le logement, vous pouvez toujours vous décommander sans craindre de représailles. C’est d’ailleurs ce qui permet à certains étudiants de trouver un très bon logement au dernier moment.

Trouver un logement étudiant peut s’avérer très difficile en raison de la demande sans cesse grandissante. Les conseils ci-dessus vous donnent les clés pour y parvenir sans grande difficulté.