Combien coûte une formation chauffeur VTC ?
Pour exercer la profession de chauffeur privé il faut réussir l’examen VTC. Plusieurs centres de formations agréés partout en France proposent des formations VTC pour les personnes souhaitant devenir chauffeur privé. L’objectif étant de se préparer à l’examen dans le but d’assurer l’obtention de ce dernier. C’est après validation, qu’ils se verront délivrer leurs cartes professionnelles VTC.
Avoir recours à un centre de formation agréé VTC, quels avantages ?
Selon l’arrêté du 02 février 2016, il faut avoir au moins 12 sur 20 à l’examen VTC pour devenir chauffeur professionnel. Un centre de formations agréé permet aux candidats d’accéder à toutes les informations comprises dans le référentiel afin d’optimiser leur chance de réussite à l’examen VTC. Il forme les candidats sur les concepts et les principes du métier, sur le droit des transports publics particuliers et des transports collectifs, sur la sécurité, la gestion des imprévus et celle de la clientèle, ainsi que de la langue française et anglaise. Un centre de formation VTC enseigne aux futurs chauffeurs privés les principes fondamentaux du métier. Cette formation permet aux chauffeurs de voiture de transport d’obtenir facilement la carte professionnelle VTC délivrée par leur préfecture. Ainsi, quelque soit le prix formation VTC, faire appel à un organisme agréé optimise les chances du futur chauffeur VTC de valider l’examen.
A lire également : La Licence Professionnelle : une passerelle vers le monde du travail
Formation VTC, quel budget prévoir ?
Le prix formation VTC peut varier entre 400 euros et 1 900 euros selon la qualité de la prestation et le type de formation suivi (formation en ligne ou stage complet). Chaque prestataire a ses propres tarifs. Les candidats doivent également prévoir un budget pour le passage de l’examen VTC qui est compris généralement entre 90 et 120 euros. Suivre une formation pour devenir chauffeur privé ou chauffeur VTC nécessite un investissement financier ; Plusieurs solutions de financement s’offrent aux candidats. Ils peuvent avoir recours à un prêt personnel avec une facilité de paiement auprès de l’organisme formateur ou d’une prise en charge par quelques institutions comme Pôle Emploi ou par des dispositifs tels que le CIF, le DIF ou le FONGECIF. Après la réussite à l’examen VTC, les conducteurs de voiture de transport doivent effectuer un stage de formation continue obligatoire d’au moins 7 heures. Ce stage doit être renouvelé tous les 5 ans afin d’actualiser les connaissances des chauffeurs privés diplômés sur la réglementation générale du droit de transport et du code de la route. Compter 150 euros pour ce stage de formation continue.
A lire aussi : Formation automobile : pourquoi former vos vendeurs en concession ?