Comment trouver le poste idéal après ses études ?

Votre diplôme en poche, vous vous lancez enfin dans le monde du travail. Vous avez appris de nombreuses choses à l’école qui vous prédestine à un métier très précis. Mais vous ne savez pas forcément comment trouver le job de vos rêves. Voici quelques étapes à suivre pour décrocher le poste qui vous ressemble vraiment.
Plan de l'article
Première étape : faire marcher son réseau
Lors de vos études, vous avez certainement fait des rencontres : des camarades de promotion, des enseignants-chercheurs, des intervenants professionnels. Toutes ses personnes connaissent d’autres personnes qui travaillent peut-être là où vous voudriez postuler. N’hésitez donc pas à parler de vos projets futurs et de vos recherches. Vous finirez peut-être par être recommandé par un manager ou un salarié, ce qui est souvent bien vu au sein des entreprises.
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Vous avez peut-être également fait des stages lors de vos années d’études. Mettez à contribution vos anciens tuteurs pour demander une lettre de recommandation. Si la personne qui vous soutient est reconnue dans son domaine, on vous fera confiance plus rapidement et on mettra votre candidature au-dessus de la liste.
Deuxième étape : peaufiner sa présentation
Curriculum vitae, lettre de motivation et entretien d’embauche sont les clefs de votre réussite. Soignez votre façon de vous présenter face au recruteur. Tout le monde sait que vous sortez d’une école et que vous vous lancez dans la vie active. N’hésitez pas à vous démarquer.
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Par exemple, vous entrez dans un grand open space que vous trouvez bien décoré et optimisé avec des cloisons amovibles pour préserver l’intimité de chaque salarié. Complimentez alors vos interlocuteurs sur le bel espace de travail qu’ils possèdent. Cela montrera que vous souhaitez vous aussi y travailler.
Troisième étape : choisir le poste qui vous correspond vraiment
Une fois les entretiens passés, vous obtenez enfin des propositions de travail. Même si vous n’en avez qu’une seule, ne vous ruez pas dessus comme le saint Graal. En effet, ce qui compte pour vous est de trouver un travail qui vous plaise. Dans ce cas, remémorez-vous les différents échanges que vous avez pu avoir avec les membres de l’entreprise et sélectionner le poste qui correspond le plus à vos valeurs. Est-ce que le lieu de travail est confortable ? Est-ce que l’ambiance vous a paru chaleureuse ? Est-ce que les avantages qu’on vous propose sont suffisants ? Est-ce que la mission n’est pas trop rébarbative ?
Une première expérience de travail est cruciale pour le reste de votre carrière. Choisissez donc le lieu et la mission qui vous fera progresser dans de bonnes conditions.