La formation CATEC est obligatoire pour maîtriser les risques d’un emploi en espaces confinés
Depuis novembre 2017, c’est plus de 35 000 salariés qui travaillent en entreprises ou en collectivités locales qui sont concernés par le certificat d’aptitude CATEC. Ce dernier a pour principal objectif de permettre aux travailleurs qui sont dans l’entretien, l’exploitation, la maintenance ou encore le développement des ouvrages d’eau et d’assainissement de maîtriser les risques des espaces confinés.
Une formation obligatoire pour travailler en espaces confinés
Si vous souhaitez travailler dans une entreprise du Comité technique national des industries des transport, du gaz, de l’eau ou de l’électricité, sachez que vous devrez obligatoirement obtenir votre formation CATEC. Ce certificat d’aptitude est obligatoire pour tous les travailleurs de ce secteur depuis novembre 2017.
A voir aussi : Quelles formations pour travailler dans la fusion – acquisition ?
Effectivement, les salariés qui exercent dans le domaine de l’entretien, de l’exploitation, de la maintenance ou du développement des ouvrages d’eau et d’assainissement, sont souvent confrontés à des espaces confinés. Ces espaces peuvent potentiellement être peu accessibles et ils sont souvent peu ventilés ce qui entraînent un risque important d’intoxication, d’explosion, de noyade ou encore de respiration. C’est pour prévenir de tous les risques que présentent ces espaces confinés que vous devrez effectuer une formation CATEC.
Vous l’avez compris, les professions qui concernent l’entretien des ouvrages d’eau et d’assainissement sont amenés à exploiter des espaces confinés qui présentent de nombreux risques. D’autant plus que ces espaces peuvent être insalubres et ils peuvent manquer de sécurité. Le certificat d’aptitude a pour but de former ces salariés à identifier, prévoir, analyser et gérer la dangerosité des espaces confinés.
A découvrir également : Se former en tant que coiffeur barbier : Comment s’y prendre
Apprendre les compétences de gestion des risques pour les interventions en espaces confinés
Aujourd’hui, en France, on comptabilise plus de 35 000 qui sont potentiellement concernés par les interventions en espaces confinés. La formation CATEC permet d’apprendre à ces exploitants à acquérir une véritable expertise dans la gestion des risques lors d’une intervention. Si vous souhaitez vous orienter vers un métier relevant du Comité technique national des industries des transport, du gaz, de l’eau ou de l’électricité, vous devrez obtenir ce certificat d’aptitude afin d’avoir les compétences nécessaires pour une intervention en espaces confinés en exécutant les procédures sécuritaires.
Pour cela, la formation a pour enjeu de généraliser les procédures de sécurité afin que les salariés puissent procéder à des interventions en toute sécurité. Grâce à une formation uniformisée pour tous les métiers qui sont amenés à exercer en espaces confinés, les aptitudes et les compétences sont homogènes et cela permet d’éviter au maximum les risques. D’autant plus que la formation CATEC répond à la recommandation R447 de la CNAMTS et de l’INRS.