Comment ouvrir sa laverie automatique : nos meilleurs conseils

Ouvrir une laverie automatique vous permettra de bénéficier d’une source de revenus supplémentaires. Cela peut également constituer votre unique salaire, tout dépend de la fréquentation de votre commerce. Si vous souhaitez vous lancer, dans ce cas, voici quelques conseils qui pourront vous aider à y voir un peu plus clair et surtout à atteindre votre objectif. Quelles sont les formalités administratives à réaliser ? Comment choisir son local ainsi que le meilleur matériel ? On vous dit tout et on vous présente également les services de Wash’N Dry.

Les formalités administratives pour ouvrir une laverie automatique

Il est possible d’opter pour différents statuts, au moment d’ouvrir une laverie automatique.

  • Ouvrir une laverie automatique en tant qu’auto-entrepreneur : il s’agit d’un statut avantageux qui facilite les différentes démarches de création d’entreprise. En revanche, il ne faut pas dépasser un certain chiffre d’affaires sinon, vous devrez opter pour un autre statut, le SAS.
  • La Société par Actions Simplifiées : puisqu’il y a fort à parier pour que le chiffre d’affaires dégagé par votre laverie soit supérieur au plafond fixé par le statut d’auto-entrepreneur, il est conseillé d’opter pour une SAS. Vous aurez alors la possibilité de vous associer avec d’autres personnes.
  • La Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle : en revanche, on recommande ce statut si vous souhaitez vous lancer seul dans votre entreprise de laverie automatique (rendez-vous sur le site larousse.com pour en savoir plus).

Comment bien choisir son local pour la laverie automatique ?

Il est indispensable de bien choisir votre local qui accueillera les différentes machines. Prendre en compte la localisation, les commerces à proximité, l’affluence et le nombre d’habitants alentour, voilà ce que l’on recommande afin de faire le choix le plus judicieux. Sachez que les laveries automatiques ont beaucoup de succès dans les quartiers universitaires.

Au moment de vous lancer, étudiez avec attention le bail. Est-ce que celui-ci autorise la création d’un commerce tel une laverie dans le local concerné ? Posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes au propriétaire, afin d’éviter les déconvenues.

Le matériel indispensable

Bien évidemment, vous aurez besoin de machines à laver, de sèche-linge ainsi que d’un distributeur de savon et de pièces pour vous lancer. Afin de créer un environnement agréable pour vos clients, il est également possible d’opter pour une borne Wifi, une télévision également, ou encore un distributeur de boissons ou de nourriture.

Au moment de vous lancer, étudiez avec attention le bail Cela vous permettra par la même occasion d’améliorer votre chiffre d’affaires. Il faudra envisager une dépense entre 30 000 et 150 000 euros, tout dépend du type de laverie que vous souhaitez ouvrir.

Pour vous faciliter la tâche, optez pour Wash’n’Dry

Devenir entrepreneur lorsque l’on n’y connaît pas grand-chose, cela peut faire peur. De ce fait, nous vous suggérons vivement d’opter pour Wash’N’Dry. Bien différent d’une franchise, ce concept vous accompagne sans frais d’entrée ni redevance.

Au moment de vous lancer, étudiez avec attention le bail Vous profiterez de conseils de professionnels pour réussir dans votre entreprise. La seule condition pour en bénéficier ? Choisir un local Wash’N’Dry, ainsi que les machines de la marque. Vous allez alors mettre toutes les chances de votre côté pour faire fructifier votre business.