Alternance qualité sécurité environnement : des postes dans de nombreuses filières

Vous vous demandez peut-être comment devenir responsable QSE ? Il est vrai qu’il s’agit d’un métier d’avenir, et les demandes sont fortes, dans un grand nombre de domaines différents, comme les industries automobiles, de la métallurgie, de l’agro-alimentaire, ainsi que dans le tertiaire, et au sein des services publics. Ce métier a de l’avenir, car il s’inscrit totalement dans les nécessités liées à notre époque. En tant que responsable Qualité Sécurité Environnement, ce salarié ou intervenant extérieur aura pour but d’auditer les entreprises et les structures, et de mettre en place au sein de celles-ci des mesures dans le but d’améliorer dans un délai le plus court possible, les dysfonctionnements ayant été pris en compte par le biais de l’audit préalable.

Des missions variées au sein de l’entreprise

Le responsable QSE va donc en premier lieu s’occuper de l’entreprise en interne, en améliorant les processus pour rendre le fonctionnement de l’entreprise plus sécurisé, mais aussi plus proche des nécessités environnementales que nous connaissons aujourd’hui. Sa mission ne s’arrête évidemment pas là. Il a aussi un rôle direct envers la clientèle, puisque ses audits vont également porter sur tout ce qui touche à la qualité, en matière de services et de produits. Les différentes manifestations des clients, positives ou négatives, seront autant de données sur lesquelles le responsable QSE pourra se baser pour comprendre quelles sont les améliorations à envisager, afin d’améliorer le taux de satisfaction de la clientèle de l’entreprise, ou des usagers s’il s’agit d’un service public notamment. Les réclamations émises par ceux-ci auront donc beaucoup d’importance pour le responsable QSE, qui les utilisera pour les analyser et pour proposer des solutions concrètes à son entreprise ou client, en fonction des cas.

Comment devenir responsable QSE ?

Les métiers de la qualité, de la sécurité et de l’environnement vous intéressent ? Sachez qu’il existe différentes formations, abordables à partir du niveau bac 2, comme celle qui est proposée par l’Association de Formation professionnelle de l’Industrie de la Loire. Cette formation a lieu à Saint-Etienne dans la Loire (42), et son but est de former les futurs responsables QSE aux missions auxquelles ils devront prendre part tout au long de leur carrière. Cette formation comprend différents modules, comme le management qualité, le management environnement et le management sécurité, afin d’apprendre tous les tenants et les aboutissants de ces trois domaines, qui seront ses trois piliers. L’hygiène et la santé, ainsi que les normes ISO et leurs applications feront partie de l’enseignement qui sera dispensé au cours de cette formation en deux ans. Les formations proposées par l’AFPI Loire sont de grande qualité, et elles sont diplômantes. Celles-ci sont donc reconnues sur le marché du travail, et ouvrent aux candidats des postes intéressants dans le domaine QSE.

Il est possible d’accéder à la formation aussi bien en tant qu’etudiant que dans le cadre d’une réorientation. L’intérêt est donc de venir affiner ses connaissances et de rendre accessibles des postes intéressants dans le domaine QSE. En étoffant votre CV grâce à ce cursus, vous vous donnez la possibilité d’y avoir accès.