Quelle formation pour devenir charpentier ?
Désormais, la tendance penche pour les nouvelles constructions. C’est plus économique et c’est le gage d’avoir la maison de ses rêves. Mais pour réussir un tel projet, il y a besoin de faire intervenir de nombreux prestataires et artisans dont justement le charpentier.
C’est un métier qui est de plus en plus tendance de nos jours et qui recommence à séduire la jeune génération. Mais attention, il y a quelques conditions à respecter pour devenir un charpentier. Il y a entre autres des formations en tout genre.
A lire aussi : Pourquoi faire une école de commerce
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un charpentier ?
Le charpentier est la base de tous travaux de construction immobilière. Il travaille avec le bois ou le métal pour former les structures fondamentales et les piliers d’une maison. C’est notamment lui qui se charge de la création de la charpente et de la mise en place des poutres de base qui vont servir à réaliser les plans de l’architecte.
A lire aussi : Le master de chef de projet digital, un tremplin vers les métiers du numérique
C’est l’artisan qui réalise le plus gros du travail pendant une construction. Il devra non seulement prendre des mesures, mais aussi couper et mettre en place les poutres. Il devra également tester la solidité de sa structure qui sera le gage de la robustesse et de la bonne tenue de la construction sur le long terme.
Un CAP pour devenir charpentier
Il est possible de se lancer dans le métier de charpentier dès la classe de 3ème. Vous devez alors, après votre Brevet, suivre une formation de CAP Charpentier ou de CAP Constructeur bois. Les détenteurs d’un diplôme de ce genre peuvent également prétendre à devenir un charpentier de marine.
Mais la formation de CAP peut durer 2 ans. Elle sera, bien évidemment, récompensée d’un examen en fin de parcours, qui vous permettra d’obtenir le CAP et d’œuvrer par la suite comme prestataire indépendant ou comme artisan dans une entreprise spécialisée.
Un charpentier avec un Bac pro
Il existe également des charpentiers avec un niveau Bac Pro. C’est la formation professionnelle qui s’ouvre uniquement aux détenteurs du Bac. Vous avez plusieurs parcours au choix : Bac Pro interventions sur le patrimoine bâti, Bac Pro Technicien Constructeur bois, Bac Pro Ouvrages du bâtiment et métallerie, ou Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle. La formation durera 3 ans dont 22 semaines de stage en entreprise.
Avec un niveau Bac, vous pouvez également prétendre à un Brevet professionnel de charpentier ou de charpentier de marine. L’accompagnement de ceux qui souhaitent faire cette spécialisation devra se faire avec des experts dans leur domaine.
Un diplôme de BTS pour devenir un charpentier
Pour ceux qui souhaitent se professionnaliser davantage et qui ont plus de temps devant eux pour se faire, il y a également les formations de charpentier pour les niveaux BTS ou Bac + 2. Un diplôme de ce genre est notamment nécessaire pour le charpentier qui souhaite œuvrer dans la charpente de toit, les constructions en bois et les habitations, les travaux de construction en métal ou encore pour les chantiers de chaudronnerie industrielle.
Le parcours prendra un peu plus de temps. Mais un diplôme de ce niveau vous permettra d’assurer une meilleure carrière professionnelle. A savoir que le salaire moyen d’un charpentier est 1 700 euros en tant que salarié.
Un charpentier de niveau BAC+3
Sur leblogdubricoleur.net, on conseille généralement aux particuliers de choisir des prestataires hautement qualifié pour la direction de leur chantier de construction. Il vous sera donc plus facile de trouver des contrats avec un niveau Bac+3 et une Licence Pro dans le BTP.
On parle ici d’un parcours plus classique proposée par les grandes universités de France. Tel est le cas par exemple de celle de Bordeaux, Nantes, Angers ou encore Mantes. La formation dure 1 an.
Il existe différentes spécialisations : Bâtiments bois basse consommation et passif, Gestion forestière durable de la commercialisation de bois et dérivés, transformation et construction ou exploitation et commercialisation, etc…
Avec une Licence Pro, vous pouvez vous lancer plus facilement à votre compte. Mais bien évidemment, vous pouvez aussi devenir salarié. Tout est une question de goût. Tout dépend aussi si vous souhaiter de la stabilité ou de la liberté dans votre métier.
Une évolution de carrière est notamment possible dans le premier cas. De simple salarié, vous pouvez aspirer à devenir un chef d’équipe, voire de gestionnaire de projet, jusqu’à créer votre propre activité si l’envie vous en prend.