Quelles sont les étapes à respecter pour monter son entreprise du BTP ?

Le marché de la construction et celui de la rénovation sont en plein essor. Porté par un marché de l’immobilier en pleine croissance et de nombreuses mesures prises par l’État en faveur de l’écorénovation, le travail ne manque pas dans ce secteur. Résultat, beaucoup de professionnels profitent de cette excellente conjoncture pour se lancer et monter leur propre entreprise du BTP. Voici donc les quelques étapes clés pour monter son entreprise.
Plan de l'article
Commencez par vous poser quelques questions
Évidemment, il ne faut pas se lancer dans un tel projet la tête baissée sans réfléchir aux conséquences. Prenez donc le temps de penser à tout ce dont vous aurez besoin pour réussir. Avez-vous donc la motivation et les compétences nécessaires ? Devriez-vous d’abord vous former ? Votre vie personnelle pourra-t-elle supporter un tel changement et un tel engagement ?
A découvrir également : Comment ouvrir sa laverie automatique : nos meilleurs conseils
Ensuite, vous devez vous poser les bonnes questions pour élaborer votre projet. Essayez de trouver un concept qui permettrait à votre entreprise de se démarquer et n’oubliez pas de faire une étude de marché pour le tester. Ce concept doit toujours comporter des prix attractifs, des réalisations originales (si vous pouvez) et de qualité, mais aussi une plus-value humaine en vous permettant d’accompagner vos clients dans leur projet.
Soyez bien assuré
Le secteur du BTP est un secteur risqué et il ne faut pas négliger l’importance d’être bien assuré. N’hésitez pas et contactez un professionnel pour obtenir le plus de devis possible et tenter d’y voir plus clair dans les multiples choix d’assurance qui vous sont proposés. Certaines, comme l’assurance décennale, sont obligatoires, mais cela ne veut pas dire qu’elle est suffisante.
A voir aussi : Sélectionner la formation idéale pour booster sa carrière professionnelle
Effectivement, si le secteur est risqué, c’est bien parce que les métiers qui le composent et les activités des ouvriers le sont. Il est donc impératif que vous assuriez vos ouvrages, mais également votre entreprise de tous les dommages qu’elle pourrait rencontrer, que ces dommages soient humains ou matériels. Vous pouvez aussi assurer vos locaux et votre matériel.
Quelles sont les démarches administratives ?
Pour créer votre entreprise, vous allez évidemment devoir passer par un certain nombre de démarches administratives. La toute première, ce sera de déterminer précisément la nature de votre entreprise et de choisir entre une SAS, une SARL, une EURL ou même une microentreprise. Cette décision influencera le fonctionnement de l’entreprise, vos droits et vos devoirs.
Enfin, vous devez rédiger vos statuts pour déterminer l’organisation de l’entreprise et les modalités de prise de décision. Ensuite, vous procédez au dépôt du capital et vous nommez un dirigeant. Puis, vous devez contacter le CFE qui correspond à la domiciliation de votre entreprise et procéder à la publication de votre annonce légale. Finalement, vous obtiendrez votre numéro d’identification. N’oubliez pas de prendre connaissance des réglementations en vigueur dans le secteur !