C’est quoi la vie professionnelle ?
En dehors de la vie dont il jouit dès la naissance, l’être humain bénéficie de plusieurs vies, au sens figuré du terme. Vie scolaire, vie académique, vie conjugale, etc., ne sont que quelques exemples de vies communes aux hommes. Cependant, à la fin d’une formation, l’on s’attend à décrocher un boulot pour intégrer une nouvelle vie. Il s’agit de la vie professionnelle. Que savoir réellement de cette dernière ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
La recherche d’emploi : le stade 0 de la vie professionnelle
La recherche d’emploi doit être considérée comme le stade zéro de la vie professionnelle. C’est à cette étape que l’individu se donne pour objectif de trouver un travail. Cette première phase de la vie professionnelle commence juste après l’obtention d’un diplôme de fin de cycle ou de formation quelconque.
A lire aussi : Les avantages de la formation en ligne pour une reconversion professionnelle réussie
En effet, à cette étape, le but du jeune est de trouver bien évidemment un emploi grâce auquel il pourra joindre les deux bouts. C’est justement en raison de la rémunération que la plupart des jeunes visent les postes les mieux rémunérés. Les personnes âgées, quant à elles, cherchent à être satisfaites sur le plan professionnel.
La vie professionnelle : une vie avec un travail
La vie professionnelle se rapporte également à une vie et avec un travail. C’est d’ailleurs sa deuxième phase. Elle commence dès que l’emploi recherché est trouvé. À ce niveau, les buts changent. Une alternative s’offre à soi : garder le boulot ou monter en grade. Le recours à la première option provient du fait qu’aucune autre porte de sortie ne s’offre à l’individu. Dans le cas contraire, le besoin d’un changement d’emploi se fait sentir. Au nombre des facteurs motivant cette décision, on a : la rémunération et l’environnement de travail.
A voir aussi : Les clés pour sélectionner la formation idéale en développement professionnel
La deuxième option, quant à elle, est envisageable dans la mesure où la première répond aux critères de l’individu notamment sur le plan de la rémunération. Par ailleurs, parmi les facteurs qui favorisent une montée en grade figurent l’ancienneté, le niveau d’étude et la compétence de l’employé.
La vie professionnelle : une vie couronnée d’une retraite
La retraite apparait comme la fin d’une vie professionnelle. Cette phase venue, le travailleur se retire de la vie active. Cependant, il bénéficie d’une pension afin de couvrir ses besoins personnels. De plus, ses revenus proviendront de diverses sources. Entre autres, on a l’aide sociale accordée aux personnes âgées et son patrimoine.
Toutefois, il faut reconnaître que la retraite ne marque pas toujours la fin d’une vie professionnelle. Cela dit, à la retraite, l’individu a encore la possibilité de vaquer à d’autres occupations qui formeront à leur tour, sa nouvelle vie professionnelle.
Quoi qu’il en soit, la retraite peut se vivre de différentes façons à savoir :
- La lune de miel : voyager, étudier de nouveau, découvrir de nouvelles passions…
- Le repos: cessation de toute activité ;
- La continuité : réaliser certaines activités en rapport avec son ancienne vie professionnelle.