Sciences po dans la ligne de mire

Vous êtes étudiant et votre objectif ultime est de passer par la case sciences politiques. Bien que ce soit le résultat qui importe, quels sont les moyens mis en œuvre pour aider nos jeunes à intégrer Sciences Po Paris ?

À personnaliser

Difficile de se baser sur le taux de réussite des prépas, tous les établissements ont à peu près les mêmes résultats et garantissent un nombre d'admissions similaires. Le critère à prendre en compte concerne plutôt qui souhaite intégrer la prépa, chaque formule est différente et pour garantir votre réussite il faudra avant tout qu'elle convienne à votre organisation (avancé, continue ou intensive). Le prix reste un point essentiel, mais il faut aussi vous en tenir à la situation géographique. Les prépas tiennent compte du programme et des spécialités de chaque IEP ainsi les processus du concours d'entrée pour la région Parisienne et Bordelaise seront totalement différents.

Un service en ligne

Le web offre une solution à tout, c'est un réel avantage si vous êtes excentrés par rapport aux prépas ou plus généralement aux grandes villes qui disposent de ce type d'établissements. Moins coûteuses, comme l'était son ancêtre les cours par correspondance. Le gros point positif est que la version en ligne offre un suivi pédagogique, des conseils et un soutien que l'on n'avait pas forcément avant. Les prépas en ligne sont ouvertes à toutes et tous et assurent des prix compétitifs abordables, surtout au niveau des frais de logements, de trajets que l'on peut supprimer.

Le risque, comme dit précédemment, chaque prépa prépare au concours pour chaque IEP, de ce fait les prépas en ligne n'offrent aucune personnalisation de leurs cours pour suivre réellement la voie que vous souhaitez parcourir. Une prépa qui sera plus généraliste et moins précise. Et n'oublions pas la partie autodiscipline, vous devrez vous astreindre à un haut niveau de travail personnel pour aboutir à votre projet.