Se former au web à distance en étant efficace!

Choisir de se former au domaine du web… sur le web ! Un choix judicieux qui comporte de nombreux avantages : pas de déplacements ni d’emploi du temps imposé, un suivi personnalisé, une grande liberté et autonomie pour apprendre à son rythme, etc. Mais une formation à distance demande de la rigueur ! Voici quelques conseils pour se former au web à distance, en étant efficace !

Trouvez la formation adéquate

Le choix de l’organisme de formation est très important. En effet, de nombreux établissements ou centre de formations à distance proposent des cursus pour se former au HTML, au webdesign ou au community management par exemple. Alors, comment s’y retrouver ? Tout d’abord, il faut regarder le niveau de la formation. S’adresse-t-elle aux débutants en informatique, à un niveau intermédiaire ou à des experts ? Le suivi est ensuite important. Avoir des dates limites pour passer des tests ou transmettre des travaux peut permettre d’avancer régulièrement dans la formation.

Privilégiez les cursus encadrés

Certaines formations peuvent être encadrées par des professeurs qui répondront à vos questions en cas de besoin. Il faut ensuite regarder les supports des cours : vidéos, images, textes, infographie. Choisissez le support adapté pour vous donner envie de consacrer du temps à votre future formation. Enfin, il existe plusieurs types de formations : les formations longues, les formations courtes, les stages, qui permettent de se former à un métier ou sur un logiciel en particulier. Trouvez la formation adaptée à votre besoin et comparez les prix et les certifications desservies entre les différents centres de formations à distance.

L’obtention d’un certificat en fin de cursus est un plus, qui donne envie d’aller jusqu’au bout et de réussir. Le certificat permet d’attester les compétences que vous avez acquises au cours de la formation auprès de vos futurs employeurs.

Faire preuve de curiosité et de rigueur

Toutes les formations aux métiers du web demandent l’installation de plusieurs logiciels sur son ordinateur. Ces outils ne sont pas toujours simples à comprendre, car ils utilisent un langage spécifique, qui est généralement en langue anglaise. Il est donc conseillé d’être curieux et débrouillard. Une formation à distance n’est pas à prendre à la légère. Elle demande du temps, de l’investissement personnel et de l’engagement.

Matthieu

Entrepreneur Web – Éducation numérique