L’anglais : langue favorite des recruteurs
Selon le moteur de recherche en ligne Adzuna, l’anglais est désormais la langue préférée des recruteurs. En effet, l’insertion dans un monde professionnel de plus en plus internationalisé ne saurait se faire sans une parfaite maîtrise de l’anglais. Elle est d’ailleurs la 2e langue avec le plus d’interlocuteurs au monde après le mandarin chinois. Cette enquête révèle surtout l’importance que l’anglais est en train d’avoir au détriment du français au point de motiver largement la décision des recruteurs.
A voir aussi : Qui finance le CPF de transition ?
Une langue exigée dans plus de 10% des offres d’emploi
Sans aucune surprise, l’anglais est la langue la plus recherchée par les recruteurs. Au total, les offres d’emploi qui exigent la maîtrise de l’anglais offre un salaire 15% supérieur à la moyenne nationale. Outre le fait qu’elle est exigée dans 10% des annonces d’emploi, elle est recommandée dans plus de 80% des offres d’emplois en France et représente un critère qui peut faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre. Selon certains métiers, notamment lors d’une candidature aux métiers de la vente, il peut espérer gagner jusqu’à 20% de plus s’il parle couramment l’anglais.
La deuxième langue la plus sollicitée par les recruteurs est l’Allemand qui est cité 8.9% des offres nécessitant la maîtrise d’une langue. Il est toutefois important de savoir que ces offres d’emplois sont très localisées et concernent principalement les régions d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. La région Ile de France est aussi concernée.
A lire également : Tout savoir sur le soutien scolaire en ligne
L’espagnol arrive en 3e position et est cité dans environ 4% des offres d’emploi.
Quant au mandarin, la langue la plus parlée au monde, elle apparaît dans moins de 1 % des offres d’emploi en France. Elle arrive surtout à la 11e place parmi les langues les plus demandées par les recruteurs.
Ce renseigne largement sur la pertinence de suivre une formation langue anglaise pour trouver plus facilement un emploi.
« Tell me a little about you », la phrase préférée des recruteurs
Chez les recruteurs, on a souvent l’habitude de demander à chaque entretien de demander à la personne de s’exprimer un peu en anglais. Le plus souvent, il est demandé au candidat de parler de son expérience professionnelle, personnelle ou tout simplement de parler de ses loisirs. En effet, ils ne se contentent pas de regarder sur ce qui se trouve sur le CV. Ils creusent encore plus loin, et le plus souvent, un niveau intermédiaire suffit. Une formation langue anglaise sera toutefois nécessaire si vous souhaitez occuper des postes à haute responsabilité et qui exigent la maîtrise de la langue anglaise.