Qu’est-ce qu’un VPI ?

Le vidéoprojecteur interactif, communément connu sous l’acronyme VPI est un dispositif doté d’un vidéoprojecteur muni d’une focale extrêmement courte ainsi que d’un capteur équipé de la technologie infrarouge. Cet appareil permet de rendre interactive, toute surface de projection quelle qu’en soit la couleur. Grâce au VPI, l’écriture avec un stylet voire au doigt devient ainsi possible.

Comment fonctionne le vidéoprojecteur interactif ?

Le VPI présente un système de fonctionnement des plus simples. Pour éviter toute trace d’ombre portée sur la surface de projection, il est conseillé de fixer le VPI au plafond. Il faut également veiller à le relier à un ordinateur à l’aide d’un branchement par câble ou grâce à une connexion sans fil. A noter toutefois qu’avec certains modèles récents il est tout à fait possible de brancher un mini-boîtier interactif Androïd, auquel cas, le branchement à un ordinateur devient inutile.

vidéoprojecteur tactile

Différents modèles de VPI disponibles

Le vidéoprojecteur interactif tactile à ultra-courte focale Speechi figure parmi les modèles les plus aboutis du moment. Il s’agit concrètement d’un tableau interactif que l’utilisateur peut facilement commander soit avec des stylets ou avec ses doigts. La possibilité d’une interaction sur l’écran moyennant les 10 doigts est l’atout majeur de ce modèle. Sa manipulation rappelle celle d’une tablette tactile. Elle diffère seulement en un point : la taille. Son ultra-courte focale est aussi l’un de ses atouts qui explique son succès.

Le vidéoprojecteur interactif à ultra courte focale non tactile Nec-eBeam se trouve aussi sur la liste des VPI les plus performants du marché. Ses avantages se résument en trois mots : luminosité, puissance et facilité d’installation. Par ailleurs, ces modèles peuvent être fournis avec le tableau interactif eBeam Edge et le logiciel Scrapbook qui est un logiciel fort apprécié par les enseignants.

Le vidéoprojecteur interactif mobile clôture le classement des VPI les plus prisés. Sa mobilité est son plus grand avantage, car cela rend son installation possible n’importe où. Il ne faut pas plus d’une minute pour les installer avant de pouvoir les utiliser. Plus qu’une solution économique, ces modèles permettent également le partage de VPI en fonction de vos besoins.

Les avantages du vidéoprojecteur tactile

Une vidéo de VPI

Outre sa facilité d’installation, le VPI est également doté d’une luminosité hautement intense et de couleurs très naturelles. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent choisir entre la technologie LCD et DLP. Signalons cependant que la technologie DLP est ici recommandée, car elle fournit des contrastes optimisés, des couleurs naturelles et un noir profond qui garantissent une visibilité sans faille même en plein jour.

En plus d’offrir une luminosité puissante, ce genre d’appareil dispose aussi d’un logiciel simple, complet et intuitif. Généralement, le logiciel Scrapbook eBeam interact est en effet déjà installé sur les VPI. Rappelons que ce logiciel est une réelle solution pour TBI d’une grande simplicité et ce, surtout en raison de son ergonomie « en roue » intuitive et réactive à souhait.

Enfin, la majorité des modèles bénéficie d’une garantie pouvant s’étaler sur 3 ans. La durée de la garantie pour les lampes ne dépasse toutefois pas les 1 an.

Fred