Comment mieux s’organiser grâce à la matrice d’Eisenhower ?
La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse et d’organisation qui peut faire gagner un temps fou aux freelancers et aux entrepreneurs. Parfois, nous avons tendance à confondre importance et urgence. Eh oui, une tâche importante ne nécessite pas forcément d’être réalisée en urgence, tandis qu’une tâche beaucoup moins importante devra être faite le plus rapidement possible. Vous ne comprenez pas très bien ? C’est simple. Cette matrice part de ce principe : une urgence n’est pas synonyme d’importance. En maîtrisant cette façon de penser et cet outil, vous vous épargnerez pas mal de stress au quotidien. Alors, pour comprendre comment mieux s’organiser grâce à la matrice d’Eisenhower, c’est par ici !
Qu’est-ce que la matrice d’Eisenhower ?
Avant d’apprendre à mieux s’organiser grâce à la matrice d’Eisenhower, il faut la comprendre. Cette matrice permet de classer vos missions et tâches quotidiennes selon leur importance et leur urgence. Elle a été inspirée par une citation de l’ancien Président des USA David Dwight Eisenhower, qui aurait un jour déclaré : « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important. »
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Elle se compose de 2 axes :
- l’axe vertical représente l’urgence des tâches ;
- l’axe horizontal représente l’importance de celles-ci.
De fait, cette matrice organisationnelle comprend donc 4 zones :
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- Tâches importantes et urgentes : à exécuter soi-même immédiatement ;
- Tâches importantes, mais peu urgentes : à planifier et exécuter soi-même ;
- Tâches urgentes, mais peu importantes : à déléguer rapidement ;
- Tâches peu urgentes et peu importantes : inutiles, à laisser tomber.
Comment bien utiliser la matrice d’Eisenhower ?
Pour bien utiliser cette matrice dans votre travail, il faut intégrer la différence entre activités importantes et urgentes. Afin de bien classer vos tâches, comprenez que l’important nous permet de progresser dans nos objectifs et peut se mesurer par l’ampleur des conséquences négatives si nous ne les réalisons pas, ou pas assez bien. Au contraire, l’urgent est souvent lié aux objectifs de quelqu’un d’autre ou d’une entité tierce : document administratif, notification réseaux sociaux, deadline, réponse à un e-mail, répondre au téléphone, etc. Elles ont généralement une échéance donnée.
Le but ici est de ne pas se laisser dépasser par l’immédiateté de l’urgence et, ainsi, consacrer davantage de temps à ce qui est important. En dégageant du temps et en intégrant que certaines de nos activités dites, « urgentes » ne sont pas si importantes, vous vous focaliserez sur l’essentiel.