Le marché de la sécurité confirme son essor en 2018 : comment se former à ces métiers ?

Agent de sécurité

S’il y a bien un domaine qui ne connaît pas de crise depuis plusieurs années, c’est bien celui de la sécurité. Entre les améliorations technologiques et les contextes politiques qui lui sont extrêmement favorables, la sécurité privée et publique embauche à tour de bras. Cependant, quel genre de formation est requis pour exercer ces métiers ?

La sécurité privée sur les lieux publics

Évidemment, en matière de sécurité privée, le plus grand changement qui a pu être remarqué par les citoyens, c’est l’apparition de nombreux vigiles et agents de sécurité un peu partout. Cette tendance apparue en réaction aux attaques terroristes de ces dernières années a donné un gigantesque coup d’accélérateur au marché.

Depuis, les choses se sont stabilisées, mais le milieu continue d’embaucher massivement, notamment parce qu’aucune formation n’est exigée. En revanche, c’est souvent un métier difficile, la station debout prolongée est pénible et il faut répondre à quelques exigences physiques et morales. Le milieu embauche donc beaucoup, mais aussi parce que les employés ne restent pas longtemps en place.

La sûreté aéroportuaire

Si le milieu de la sécurité vous intéresse, vous devriez visiter le centre de formation à la sûreté aéroportuaire Hubsafe Training. La sécurité aéroportuaire présente de nombreux enjeux qui font de ses métiers un travail beaucoup plus riche et où les évolutions sont plus nombreuses. En plus, comme ils nécessitent une formation, le salaire est meilleur.

Les formations en sûreté aéroportuaire sont également disponibles pour les entreprises qui souhaitent y former tous leurs employés. Effectivement, les aéroports sont des zones particulièrement sensibles et une formation de base à la sécurité et aux bons gestes en la matière peut s’avérer très utile. De plus, avec la numérisation des outils, une formation à la cybersécurité est très utile.

La cybersécurité, leader de la sécurité

En matière de croissance, en 2018, la cybersécurité s’est envolée au-dessus de toutes les prévisions, même les plus optimistes. Ainsi, le marché mondial de la cybersécurité devrait dégager 114 milliards de dollars en 2018 et enregistrer une croissance de 12,4 %, créant de nombreux emplois. Une situation exceptionnellement bonne pour ce marché qui s’explique assez simplement.

En effet, à mesure que l’informatique prend de plus en plus de place dans les organisations et les administrations, elle est devenue une faille de sécurité de plus en plus sensible. Résultat, les innovations en la matière sont nombreuses, les formations proposées le sont tout autant et le marché de l’emploi est actuellement très porteur pour les experts en sécurité informatique.