L’INSEE revoit ses prévisions de croissance à la baisse : la France créera deux fois moins d’emplois en 2018
L’annonce est tombée début octobre et a fait l’effet d’une bombe. Alors que l’année 2017 avait été une année de croissance et de retour à l’emploi, 2018 ne le sera pas. Pourtant, les multiples réformes et privatisations jugées excessives par certains sont souvent présentées comme la solution miracle par le gouvernement. Alors, face à cette régression de l’emploi, comment être sûr de choisir une formation qui vous donnera du travail ?
Plan de l'article
L’hôtellerie et la restauration
Tous les Français le savent depuis que le Président a invité un horticulteur à traverser la rue pour trouver du travail : la restauration et l’hôtellerie sont deux secteurs qui embauchent massivement. Effectivement, la main-d’œuvre manque souvent cruellement dans ces milieux-là et plus de cent mille emplois sont actuellement disponibles.
A lire aussi : Quel est l’intérêt de visiter une plateforme d’offres d’emploi ?
Les formations pour ces métiers sont nombreuses et vous en trouverez partout et pour tous les postes. En revanche, si ces métiers manquent de personnel, c’est bien parce qu’ils sont pénibles et souvent instables. Il faut donc savoir à quoi s’attendre, c’est-à-dire une vie de travail intense et parfois même saisonnier.
Le management et le conseil
Les métiers de manager et de consultant sont des métiers qui font beaucoup d’envieux et où la demande est très forte. Avec un master en management à Strasbourg avec Omnis, par exemple, vous avez la certitude de développer un réseau important qui vous permettra de toujours trouver du travail rapidement et facilement.
Lire également : Droits aux congés en BTS alternance : vos interrogations clarifiées
En plus, les métiers de consultants sont souvent des métiers pratiqués en freelance. Ils font donc beaucoup d’envieux parce qu’ils vous assurent de travailler à votre rythme, sans patron, et de changer fréquemment d’environnement. Les défis sont nombreux et se renouvellent fréquemment, alors il n’y a pas de temps pour s’ennuyer.
L’écologie
L’écologie est un marché très porteur qui promet d’être le plus important du 21e siècle. En effet, c’est un marché très vaste, avec de très nombreux domaines d’application, qui requiert de très nombreuses compétences et où presque tout reste encore à inventer. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les types de diplômes.
En revanche, il faut bien comprendre que le marché de l’écologie a pour ambition principale de réinventer nos modèles de consommation, de production, de création d’énergie, de déplacement, etc. Ce n’est pas une tâche aisée et il est fortement recommandé de se construire un bagage, une formation et une expérience conséquents.