Comment devient-on gestionnaire des marchés publics ?

La bonne marche d’une entreprise, d’un service, ou d’une collectivité dépend de plusieurs personnes. Chacune de ces personnes a un rôle bien défini et son importance. L’un des secteurs les plus importants de nos jours est la gestion des marchés publics. Nombreux sont les organismes ayant compris la nécessité d’avoir un gestionnaire de marchés publics. Mais pour devenir gestionnaire des marchés publics, il faut absolument se former.

La formation, le point de départ de tout métier

La formation est le point de départ de tout métier. Malheureusement, il n’existe pas de formation type pour devenir gestionnaire des marchés publics. Il n’est ainsi pas possible de suivre un cursus de gestionnaire des marchés publics. Cependant, pour prétendre à cette fonctionnalité, il faut avoir au minimum un niveau Bac+5.

Certaines formations offrent des prédispositions et des facilités pour le métier de gestionnaire des marchés publics. Ce sont essentiellement des cursus de droit public. Pour devenir gestionnaire des marchés publics, il faut presque se former sur le tas.

La plupart des personnes qui exercent ce métier ont dû faire des stages afin d’apprendre. D’autres formations relatives aux appels d’offres telles que cette formation sur le mémoire technique peuvent également être utiles, car le gestionnaire des marchés publics travaillera sur les appels d’offres. Il est ainsi possible de cumuler plusieurs formations pour avoir toutes les compétences nécessaires à ce métier.

Le concours, indispensable pour devenir gestionnaire des marchés publics

Le métier de gestionnaire des marchés publics ne dispose pas d’un cursus prédéfini, mais il faut passer un concours pour réussir. Le concours à passer pour être embauché en tant que gestionnaire des marchés publics est le concours de la fonction publique. Il peut arriver qu’à l’issue du concours, on soit orienté vers un organisme d’embauche, mais la plupart du temps, il faut chercher soi-même un emploi. Il peut s’agir d’un emploi dans le public ou le privé.

Le fait d’avoir réussi le concours de la fonction publique est un facteur qui peut favoriser l’embauche. Mais il faut parfois y ajouter des stages de marchés publics ou de l’expérience professionnelle afin d’obtenir un poste. Pour réussir le concours, il faut se préparer en faisant des recherches sur les épreuves et les questions généralement posées.

Avoir certaines aptitudes

Pour réussir dans la gestion des marchés publics, il faut avoir un certain nombre de qualités. Ainsi, une bonne connaissance des textes et des lois relatives aux marchés publics et aux achats publics sont indispensables. Il faut également aimer les mathématiques et avoir des connaissances juridiques et comptables. Il est essentiel de savoir communiquer et analyser. Des qualités telles que la rigueur, l’esprit de synthèse, la capacité à collaborer avec d’autres services seront appréciés. Pour devenir gestionnaire des marchés publics, il faut savoir se tenir informé, rester organisé, maitriser les outils informatiques et ne pas se laisser influencer.

Le métier de gestionnaire des marchés publics ne suit pas un parcours classique et peut sembler difficile à exercer. Mais les débouchés sont nombreux d’autant plus que c’est un métier passionnant.