Comment créer un CV moderne répondant aux codes actuels ?
Les temps et les pratiques changent, de même pour le monde du travail. Il n’est désormais plus utile de produire un CV agencé à coup de tabulations et d’espaces sur Word. Vous avez désormais des outils qui servent de moules faciles à utiliser pour la création de CV. Mais, il y a bien plus que la forme.
Plan de l'article
Les éléments déterminants dans un CV moderne
A lire aussi : Métier en K : comment se préparer efficacement ?
Avant même de concevoir votre CV, il est judicieux de vous poser la question sur ce qu’est le code du recrutement actuel. Qu’est-ce que les recruteurs veulent voir dans le document ? Doivent-ils y lire vos plus récents accomplissements ou doivent-ils être au courant de tout votre parcours scolaire ? Sans vous en rendre compte, sachez que la création de CV est presque formatée. Voyez dans ces modèles de CV en ligne les différents éléments dont les recruteurs sont friands.
Les soft skills : des compétences à mettre en exergue
Les soft skills s’opposent aux compétences techniques. Si ces dernières s’acquièrent au fil des études et des expériences, les softs skills se rapporteraient plus aux compétences sociales, à un profil psychologique, à l’intellect en particulier.
Lire également : Une plateforme en ligne pour chercher un emploi dans le BTP
Ce sont des compétences liées à votre personnalité, vos principes et éthiques ou encore vos aptitudes particulières. L’on peut par exemple parler de votre aisance à parler en public, à être convaincant.
Il peut également être question de votre charisme ou de l’attention que vous portez aux autres, de votre sens de l’organisation, de votre esprit d’analyse, votre attitude face au stress et bien d’autres encore.
Les compétences transversales : des atouts indéniables
Le poste que vous convoitez demande effectivement une certaine connaissance très technique d’un domaine précis. Mais à part cela, il faut également penser à mettre en valeur les compétences dites transversales.
Généralement, ce sont les personnes ayant quelques années d’expérience qui ont ce genre de polyvalence dans plusieurs domaines. Au même titre que les soft skills, les compétences transversales sont de vrais critères de recrutement. Il ne faut pas que le recruteur ait à fouiller pour mettre la main dessus.
Les principes à suivre pour la forme du CV
Un CV doit donner envie de lire. Il en va de l’agencement des différents blocs composant le document. L’on ne parle pas encore des contenus et de leur hiérarchisation, mais tout simplement de l’organisation des différentes sections. Il est important que le CV soit aéré et harmonieux que ce soit en termes de dimensions qu’en matière de couleurs et de police. Le CV doit de prime abord être attrayant.
Par ailleurs, il est très important de mettre l’accent, d’attirer l’attention sur les éléments importants. Il s’agit souvent des mots-clés annoncés dans l’offre d’emploi. Si le poste requiert 5 années d’expérience, c’est tout à fait attendu que vous mettiez cela en gras coloré par exemple.
Enfin, il faut rester concis dans les informations à fournir de sorte que le CV ne contienne pas plus de pages qu’il n’en faut. Une seule page de CV est recommandée pour quelqu’un qui débute. Pour les plus expérimentés, il ne faut pas dépasser les 3 à 4 pages.