Quels sont les métiers de la santé les plus demandés ?
Le secteur de la santé fait partie des domaines qui recrutent le plus. Avec un large panel de métiers, cette forte demande dans le domaine médical s’explique par le vieillissement de la population, mais pas seulement. Du cadre de santé à l’ergothérapeute et à la sage-femme, il serait difficile de faire une liste exhaustive des métiers de la santé les plus demandés. Voici les principaux métiers du corps médical les plus attractifs.
Les sages-femmes
Si vous envisagez de faire une reconversion dans le domaine de la santé, le métier de sage-femme se présente comme l’un des meilleurs choix. Dans cette optique, pensez à vous informer sur www.santechconseil.com pour avoir une meilleure connaissance de l’univers médical et vous faire aider et accompagner par un large réseau de professionnels de la santé. Les sages-femmes ont pour principal rôle d’assurer les soins, le suivi et la surveillance pendant la grossesse, l’accouchement et la période prénatale. Par exemple, au cours de la grossesse, la sage-femme propose des séances de préparation à la parentalité et à la naissance. De même, elle effectue des examens cliniques et peut donner des conseils ou prescrire des analyses de laboratoire, des tests ou des échographies. Une sage-femme peut vérifier les paramètres cliniques (actes d’échographie obstétricale, dépistage) pour s’assurer du bon déroulement de la grossesse.
A lire aussi : L'impact significatif de la formation continue sur l'évolution salariale
Pour accéder à ce métier en France, vous devez obtenir un diplôme d’État de sage-femme dans une école. Ensuite, un parcours d’accès spécifique santé ou une licence LAS est nécessaire avant d’exercer dans ce secteur, en libéral ou en milieu hospitalier.
Les aides-soignant(e)s
L’aide-soignant est amené dans le cadre de sa fonction à assister l’infirmier dans ses tâches au quotidien. Il apporte aux patients les soins et l’attention nécessaires. En d’autres termes, un aide-soignant assure le confort moral, physique et l’hygiène des patients. L’accueil, la réfection des lits, le repas, la toilette, l’installation et le transfert des patients sont entre autres ses tâches.
A voir aussi : Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Dans certains cas, il peut être chargé de prendre la température et le pouls des patients, veiller à ce qu’ils prennent leurs médicaments et vérifier l’état des drains et des pansements. Il transmet par la suite, les informations recueillies par oral ou par écrit pour assurer la continuité des soins.
Pouvant exercer dans un hôpital, un EHPAD ou une clinique, l’aide-soignant peut travailler les jours fériés, le week-end ou la nuit. En termes de qualités, il doit avoir le sens du contact, être à l’écoute, disponible, faire preuve d’une certaine résistance psychologique et de patience. Un diplôme d’État d’Aide-Soignant est requis pour prétendre à ce métier où la demande est sans cesse croissante. Ce diplôme s’obtient en 1 an par Validation des Acquis par l’Expérience ou à l’issue d’une formation.
Les médecins généralistes
Le médecin généraliste est le professionnel principal du monde de la santé. Il examine le patient et établit un diagnostic, prescrit un traitement pharmaceutique et ordonne des examens. Le diagnostic se fait sur la base de certains éléments comme l’interrogatoire clinique. Au cours de cette étape, le patient décrit son ressenti, le médecin fait l’auscultation sous forme d’examen, la prise de tension et d’autres explorations.
Selon l’état du patient, il peut procéder à certaines analyses et radiographies pendant le diagnostic. En campagne ou en ville, le médecin généraliste peut exercer au sein de plusieurs secteurs d’activité. Entre autres, il peut intervenir dans la médecine humanitaire, l’industrie pharmaceutique et la santé publique.
Qu’il soit spécialiste ou généraliste, un médecin doit être inscrit auprès du Conseil national de l’ordre des médecins. En ce qui concerne la formation, il est impératif de suivre 9 années d’études de médecine avant de se spécialiser en médecine générale. Ce métier de la santé est très demandé, car les déserts médicaux sont de plus en plus répandus.
Les infirmiers
Le principal rôle d’un infirmier est de dispenser des soins de nature palliative, curative ou préventive pour restaurer, promouvoir et maintenir la santé des patients. En pratique, il analyse les soins qui sont plus adaptés aux malades, évalue leur état de santé et donne des soins en toute responsabilité et autonomie. Pansements, prises de sang, pose de perfusions, piqûres et distribution de médicaments sont autant de tâches assignées à ce professionnel.
Au vu de son rôle, une bonne communication est primordiale pour assurer pleinement ses tâches. Le sens de la psychologie, la conscience professionnelle, la résistance nerveuse et physique et les compétences pratiques et théories sont d’autres qualités exigées pour ce métier.
L’accès aux études d’infirmier se fait désormais sur la plateforme PARCOURSUP. Les candidats formulent un vœu et des sous-vœux pour candidater par la suite pour l’entrée dans un IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers). Les lauréats sont inscrits à l’école de médecine et peuvent accéder aux services universitaires. Ils peuvent ainsi suivre une formation récompensée par le diplôme d’État d’infirmier.