APB : encore quelques jours pour formuler ses vœux

Le compte à rebours vient de commencer. Il ne reste plus quelques jours avant l’achèvement de la première étape de la procédure Admission post Bac. Explications.

Une phase importante de la procédure Admission Post Bac se termine le 20 mars : celle de l’inscription et de la saisie des vœux sur la plateforme mise en place par le gouvernement. Les étudiants ont encore quelques jours devant eux pour réfléchir à leur projet d’orientation professionnel afin de formuler correctement leurs vœux d’orientation sur la plateforme en ligne. Ne vous inscrivez pas dans la précipitation sinon vous risquez de manquer les étapes essentielles de la procédure APB.

Comment valider son inscription sur APB ?

L’espace d’information était ouvert aux bacheliers et étudiants en réorientation qui se destinent à l’enseignement supérieur dès le mois de décembre. Il était alors possible de se renseigner sur les différentes formations proposées par la procédure APB.

Depuis le 20 janvier, les futurs étudiants ont la possibilité de s’inscrire sur la plateforme Admission Post Bac afin d’émettre des candidatures afin de poursuivre ses études. Il est important de se munir d’une adresse mail valide, du relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat et du dernier avis d’imposition des parents pour pouvoir bénéficier des bourses sur critères sociaux.

Une fois toutes les informations transmises, le site vous attribue un numéro de dossier accompagné d’un code confidentiel. Prenez en note ces informations, car ils seront nécessaires pour accéder de nouveau à la plateforme Admission Post Bac. Cette première étape ne demande pas beaucoup de temps.

Formuler ses vœux d’orientation

Ultime rappel : plus que quelques jours avant de formuler les vœux d’orientation sur le site APB. Il sera demandé, notamment pour les filières sélectives, de remplir des dossiers électroniques destinés aux établissements de l’enseignement supérieur. Les portes ouvertes organisées par les établissements permettent également de se faire une opinion précise sur une formation.

Les vœux sélectionnés apparaissent dans la rubrique « candidature » de l’espace personnel de l’étudiant. Il est indispensable de multiplier ses chances en choisissant différents types de formations dans l’objectif de voir sa candidature acceptée par l’établissement.

Par ailleurs, la validation des candidatures se termine le 2 avril. Quelle sera la prochaine étape ? Celle des phases d’admission pendant lesquelles les bacheliers recevront des propositions de la part des établissements.

Matthieu

Entrepreneur Web – Éducation numérique