Comment trouver un job dans la restauration

Serveur, plongeur, aide en cuisine, commis, voire même chef ou sommelier, les métiers de la restauration sont très diversifiés et correspondent à de nombreux profils. C’est de plus un secteur en manque constant de personnel, et c’est donc un excellent choix de carrière à condition de savoir où et comment chercher. Il existe plusieurs voies pour y décrocher un emploi, et voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.
Plan de l'article
Pas qualifié ?
L’avantage dans la restauration, c’est que la plupart de ses métiers s’apprennent en pratiquant. Vous n’avez donc pas besoin de dizaines de diplômes, mais plutôt d’une grande détermination et surtout de savoir mettre en avant les qualités recherchées dans le domaine. Pour décrocher un emploi dans la restauration, insistez donc sur vos capacités de concentration, sur votre énergie et votre contact avec les gens. Précisez également que travailler le soir, le weekend ou durant les jours fériés ne vous dérange pas, car cela fait partie du métier.
A lire également : Mieux comprendre le métier d’architecte
Où chercher ?
Toutes les agences d’emplois proposent des postes dans la restauration, mieux vaut donc commencer par là. Mais cela ne constitue pas la seule option, bien au contraire. Armé de votre cv, faites du porte à porte dans votre ville où dans votre région et proposez vos services, beaucoup de petits restaurants ou de petites entreprises de restauration n’utilisent pas les agences pour embaucher. Faites également savoir à votre entourage votre désir de travailler dans la restauration, le bouche à oreille peut s’avérer extrêmement efficace
Comment progresser ?
La restauration est un domaine dans lequel la progression peut être rapide, à condition d’être travailleur et d’avoir la volonté d’apprendre. Les premiers emplois ne sont souvent pas très bien payés, mais sont en général formateurs et vous permettront de rapidement aspirer à des postes plus élevés, dans des établissements plus reconnus. Pour ceux qui souhaitent se perfectionner et obtenir un diplôme, il est également possible d’intégrer un CAP ou un BTS dans de nombreux domaines de la restauration.
Lire également : Les erreurs à éviter sur un CV PDF