5 conseils pour bien réussir votre CV

Quand on aspire à un certain parcours professionnel, il est important d’avoir de bonnes fondations. L’une des bases après avoir obtenu tous ses diplômes, ses l’établissement d’un Curriculum Vitae, élément incontournable pour la constitution d’un dossier pour une future recherche d’emploi. Etant donné que le CV constitue un document déterminant dans un dossier, il est nécessaire de le rédiger en tenant compte de certains facteurs qui pourraient être des avantages. Nous allons donc énumérer ici quelques points qui sont d’une importance capitale lors de la rédaction d’un CV.

recrutement

Maximiser ses chances avec un CV de qualité

Le curriculum vitae est un document qui fait état des parcours scolaire et professionnel d’un individu. Plus globalement, votre CV peut aider à déterminer qui vous êtes étant donné que des informations personnelles y sont également ajoutées. Néanmoins voici les éléments qu’il faut considérer :

La manière de rédiger : on peut considérer le CV comme une bande d’annonce. Il est donc censé donner envie à votre lecteur de vous rencontrer. Par conséquent, vous devez miser sur vos réussites, meilleurs moments en entreprise, de bonnes expériences lors d’un stage, etc. Cependant, ne vous y trompez pas, un Curriculum Vitae doit évoluer en respectant une certaine logique.

Vous pouvez par exemple commencer par parler de vos études avant d’arriver aux différentes réussites

  • Le contenu de votre CV : notez bien que toutes les informations ne sont pas utiles dans un Curriculum Vitae. Vous pouvez par exemple omettre des détails concernant un ancien poste que vous occupiez il y a 15 ans, surtout s’il n’a aucun rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Ne sélectionnez que les expériences et informations marquantes qui sont en faveur de votre image, mais aussi restez cohérent.
  • La mise en forme : en principe le CV doit tenir sur une page, pensez donc à être le plus bref possible en restant précis. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser le “gras” pour mettre certains points en avant : diplôme majeur, chiffres, noms d’entreprises, écoles prestigieuses, adresse, etc). Soyez synthétique et employez des chiffres si nécessaire pour fixer des idées
  • Les détails : il est recommandé d’ajouter quelques détails qui semblent anodins, mais qui sont plutôt importants. Vous pouvez rajouter dans votre CV une petite liste des loisirs que vous préférez. Le but étant de montrer qu’en plus d’être une personne intelligente et rigoureuse, vous êtes aussi quelqu’un de sympathique
  • Des suppléments : dans certains cas, il est conseillé d’associer une photo de vous dans votre CV. Si la situation s’y prête, optez pour une photo où vous êtes correctement vêtu, avec un joli sourire responsable. Choisissez un environnement sobre et assurez-vous que votre photo marque les esprits dans le sens positif.

CydZBS