Une formation CHSCT permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions

Depuis la loi du 23 Décembre 1982, le CHSCT a été obligé de revoir son organisation. Ce Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail est alors devenu une institution servant à représenter les salariés dans le secteur des conditions de travail. Les représentants du personnel prennent en charge de nouvelles responsabilités.
Plan de l'article
Une formation adaptée à de nombreuses personnes
Il est nécessaire de posséder des connaissances par rapport au fonctionnement du CHSCT afin de suivre et d'aider les salariés. Les cibles prioritaires sont les membres du CHSCT, les Délégués du Personnel, les membres de la DUP, les responsables de service, les Présidents du CHSCT, les responsables de sécurité mais aussi les maires et leurs adjoints.
A lire en complément : 2iE, meilleure école d'ingénieur hydraulique en Afrique francophone ?
Pour bénéficier de ce savoir, vous pouvez suivre une formation CHSCT (Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail). Pour vous aider au mieux dans votre cursus, vous pourrez compter sur l'intervention de plusieurs experts notamment des consultants en entreprises, des docteurs en sciences économiques et des sociologues d'entreprise.
Un cursus approprié à l'entreprise
A la fin de votre formation, vous serez en mesure de maîtriser la notion d'accident, de connaître la composition et la présentation du CHSCT, mais aussi son fonctionnement. Vous apprendrez à effectuer des réunions extraordinaires et ordinaires, et le déroulement des délibérations.
A lire aussi : Quelle mutuelle choisir quand on est étudiant ?
Vous réaliserez des campagnes de prévention et d'information, et serez capable d'effectuer le bilan annuel. Vous arriverez à gérer les risques psychosociaux, le harcèlement sexuel ou moral, le stress, les burn-out, qui sont encore trop nombreux à notre époque.
Être formé permet d'accompagner les salariés
En suivant une formation adéquate, vous serez apte à veiller au bien-être des salariés. Ces derniers ont besoin de vous afin d'être protégés de certains risques liés à leur fonction. Vous devez alors devenir un véritable accompagnant, pour mieux les guider et les orienter. Pour cela, seule une formation pourra vous aider à acquérir les bonnes compétences.
En effet, vous serez formé sur l'ordre du jour du trimestre, la méthodologie d'enquête, les causes d'accidents, les règles de fonctionnement du comité et autres. Ainsi, lorsqu'un accident de travail survient, vous serez en mesure d'enquêter et de recueillir les faits.