Quelle école privée choisir à Nantes après le bac ?

La classe de terminale constitue toujours un point de passage délicat dans la vie d’un jeune. Hormis la pression du baccalauréat qui va croissant tout au long de l’année, la question de l’orientation post-bac occupe bien évidemment les esprits, avec son cortège de décisions à prendre. C’est la fameuse obligation de renseigner ses choix sur le site gouvernemental « parcoursup », plateforme maintes fois décriées depuis son lancement il y a quelques années. Pour les lycéens de Nantes, il existe de nombreuses options d’études localement, dans des domaines très divers. La perspective de s’inscrire dans une école privée en est une, qui peut mener à différentes voies.
Se préparer aux métiers du secteur de la santé
Pour les élèves dont les choix n’ont pas été retenus sur la plateforme parcoursup, la possibilité de suivre un cursus de préparation aux métiers du secteur médical et paramédical constitue une belle opportunité. À Nantes, l’école privée CPS (Cursus Prépa Santé) propose des formations sur des thèmes aussi divers que le social, le sanitaire, le paramédical ou encore des formations médicales. Ainsi, ces cursus représentent une façon idéale de se préparer à des concours comme celui d’infirmier, de kiné ou encore d’ostéopathe. Pour plus d’informations, voir le site.
A lire également : Choisissez la formation la plus adaptée à votre profil
Les classes prépas généralistes pour accéder aux grandes écoles
Il y a également à Nantes d’excellentes classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui préparent aux concours d’accession à ces dernières, tant des écoles d’ingénieurs que de commerce, mais également les Sciences Po. L’établissement le plus réputé dans la ville est sans aucun doute le lycée Clémenceau, qui propose une filière littéraire (classe de Lettres Supérieures A/L), une filière économique et une filière scientifique. Les places sont évidemment chères, et la sélection se fait sur examen des dossiers, ce qui requiert de pouvoir présenter des notes solides dans les matières en relation avec la filière demandée.
A lire en complément : Les métiers de l'animation et du sport : un secteur porteur