Reconversion professionnelle : comment la réussir ?

La reconversion professionnelle est devenue monnaie courante ces derniers temps. Aujourd’hui, elle n’est plus vue comme l’échec d’une précédente profession, mais elle marque une certaine prise de conscience. Elle montre le courage et la détermination de l’intéressé à reprendre sa vie en main en prenant un nouveau départ. Selon la dernière étude de l’AFPA, 56 % des actifs ont changé de profession et 35 % d’actifs envisagent déjà de changer de profession l’année prochaine. Si vous l’envisagez aussi, cet article vous donne des astuces pour mieux poser cet acte de bravoure.
Plan de l'article
Au prime abord, le constat !
A lire également : 5 bons conseils pour dynamiser son CV ?
La reconversion professionnelle ne vient toujours pas par plaisir. Quand quelqu’un a le vif désir de changement dans sa profession, tout débute par le constat d’un malaise professionnel. Cela dit, le projet de reconversion peut avoir pour cause un travail non reconnu, la perte du sens du métier et même un éreintement professionnel. L’intéressé doit prendre conscience de ce mal-être professionnel qui provient désormais de l’incohérence professionnelle avant d’être capable de prendre une décision.
À cet effet, il y a bien de signe qui l’amènera à se tourner vers la cohérence professionnelle. Il s’agit entre autres d’un manque de reconnaissance, d’un stress quasi permanent, la baisse de la motivation d’antan. Ces signes vous soufflent à l’oreille qu’il est temps de changer de voie. Dès lors, vous pouvez choisir entre ces 30 métiers qui recrutent.
A lire en complément : Rester concentré en télétravail : nos conseils
L’analyse du changement et la prise de décision
Une fois que votre constat est sans recours, vous êtes sûr qu’il faut aller voir ailleurs. Mais, avant de vous engager, vous devez longuement mûrir votre réflexion pour trouver la bonne voie. L’analyse du changement vous amène à voir l’ampleur du changement à mener. Ainsi, vous pouvez aussi avoir beaucoup plus d’idées de reconversion. Demandez-vous donc la raison de la nécessité de cette reconversion professionnelle et ce que vous devez faire comme métier maintenant. Faites le point des autres options et demandez-vous intérieurement le fameux métier idéal. Ici, vous devez avoir des idées plus qu’innovantes loin de vos croyances.
Visualisez les choses sous un angle nouveau en tenant compte de vos aspirations. Maintenant, imaginez les solutions réalisables qui répondent à vos aspirations et bien évidemment cohérentes. C’est l’heure de prendre l’ultime décision. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des professionnels des secteurs de vos options. La décision tiendra obligatoirement compte des conditions de votre bien-être dans la nouvelle profession ou les critères rationnels. En exemple, vous avez la logistique, la rémunération, l’évolution, le cadre de vie, etc. Aussi, cette décision doit répondre à vos émotions et à votre intuition.
Concrétisez votre projet de reconversion
La dernière étape pour réussir sa reconversion professionnelle est de passer à l’action. Déjà que vous avez une idée claire du chemin à suivre, vous êtes appelé à mettre en place un plan d’action pour concrétiser votre projet. Vous devez avancer méthodiquement en commençant par décider de changer de vie ou non. Dès lors, mobilisez vos proches, demeurez optimiste et faites le bon choix quant à la transition avec votre actuel job. Que ce soit une démission, un licenciement, une rupture conventionnelle ou encore de congé pour créer votre entreprise, etc., sachez choisir. S’il le faut, faites une formation adaptée à votre nouveau job avant de commencer.