Quoi de mieux que l’Ile d’Yeu pour apprendre les métiers de la mer ?

Certains enfants à qui l'on demande quel métier ils voudraient exercer quand ils seront grands répondent pompier ou policier ou encore conducteur de trains. D'autres, ayant encore en mémoire des vacances au bord de la mer, répondent sans hésiter: marin. Sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Pour tous ceux qui rêvent de travailler en mer, une seule adresse pour cela : l'école maritime. Une école située sur une île, idéale pour coupler cours théoriques et pratiques.

Quelles formations suivre, pour travailler en mer ? 

Il existe plusieurs formations puisqu'il existe beaucoup de domaines en lien avec le travail maritime, à savoir, la plaisance professionnelle, la pêche en mer ou le commerce maritime ou encore une formation pour être mécanicien sur un bateau. Des stages peuvent être également suivis pour avoir des notions de sécurité en mer, l'enseignement en mer ou un stage sur les radiocommunications. Pour la formation de pêche, ce ne sont pas moins de 7 certificats possibles à obtenir, comme celui de Matelot Pont, Capitaine 200 ou Lieutenant de Pêche…Pour avoir le détail des formations, les tarifs, la durée et les conditions pré requises pour les suivre, allez consulter la page web de cette école maritime. 

Comment choisir la bonne formation ? 

Il faut d'abord savoir quel métier en rapport avec la mer on veut effectuer ? Le travail du mécano n'est pas le même que le travail d'une personne travaillant sur un bateau de plaisance, même si certains cours sont communs. De même, il faut s'attendre à la dureté du métier de pêcheur, tout en appréciant sa beauté et le fait que d'autres hommes vont pouvoir profiter des fruits de son labeur. L'amour de la mer, mais aussi une certaine résistance physique et mentale sont donc des acquis, mais c'est aussi la volonté et l'ambition de choisir un métier passionnant qui feront tomber les dernières barrières et feront que l'on se tournera sans hésitation vers l'école maritime.