Entreprises du bâtiment : comment bien choisir un échafaudage?

L’échafaudage est un outil indispensable dans les métiers du bâtiment. Il permet de travailler en hauteur. Constitué principalement de tubes métalliques et de planches, il est sécuritaire et pratique. Essentiellement utilisé dans le domaine professionnel, de plus en plus de particuliers s’équipent afin de réaliser eux-même certains travaux.
Choisir un échafaudage : prévoir les calculs
Avant d’acheter un échafaudage, il faut conscencieusement planifier les calculs. En effet, cette construction temporaire vous permettra l’accès à des parties du chantier qui se trouvent en hauteur. Par conséquent, le point concernant la sécurité est primordial. Ainsi, les critères suivants sont à prendre en compte :
A voir aussi : Les avantages de l’intérim pour les entreprises en 2022
– normes de qualité pour assurer la sécurité des utilisateurs
– type d’échafaudage souhaité : fixe (suspendu, sur mesure) ou mobile (échafaudage pour escalier, pliant, roulant)
Lire également : Habitat partagé pour seniors : quels avantages ?
– la hauteur des travaux située en 1m et 24m
Ces différents paramètres vont déterminer les dimensions de l’échafaudage qu’il faut choisir en fonction de vos besoins. Il existe une multitude d’échafaudages et de matériel destiné à ceux-ci. Comme on peut constater sur Echaf Equipement par exemple, le secteur du bâtiment est complet et offre diverses possibilités.
Les dimensions d’un échaffaudage, un élément important
Les dimensions de l’échafaudage sont à décider selon la hauteur de travail, les dimensions des planches et la hauteur de l’échafaudage (situé à la hauteur du dernier plancher). En moyenne, ce sont les échafaudages 5m qui sont les plus recherchés. De nos jours, il existe bien évidement des logiciels qui permettent d’effectuer ces calculs automatiquement. Ces logiciels sont aussi très pratiques quant à l’aspect sécuritaire car les calculs sont exactes, il n’y a pas de marge d’erreur. La plupart du temps, pour les petits chantiers, afin de limiter les risques, les professionnels utilisent un échafaudage 5m. Il existe trois grandes catégories de dimension d’échafaudage :
– moins de 3m : ils sont destinés généralement à des particuliers pour des petits travaux domestiques; légers et pratiques, ils permettent un gain de temps pour l’installation et la réalisation des tâches
– 3 à 5m : adapté pour des travaux de moyenne envergure, les échafaudages 5m sont modulables et peuvent posséder des options comme le garde-corps
– plus de 5m : cette catégorie s’adresse aux professionnels qui vont travailler sur des gros travaux, les équipements de sécurité sont donc obligatoires (garde-corps, plinthe, stabilisateur, étayage )
Les dimensions du plancher varient entre 33cm et 3m pour la largeur et 1,30m à 3m pour la longueur. Bien sûr, ils restent en adéquation avec la hauteur de l’échafaudage, les normes de sécurité et la nature des travaux à effectuer.