Diminuer l’éclairage de nuit, une alternative à l’économie d’énergie

Le fait de prendre l’habitude de diminuer l’éclairage de nuit peut conduire à des économies en énergie. C’est ce qu’ont fait savoir des experts des solutions économiques et écologiques en éclairage. Ce geste simple peut même avoir un impact positif sur le réchauffement climatique.
Les dangers de la lumière artificielle sur l’environnement
A lire également : Pourquoi opter pour une résidence étudiante ?
Il est vrai qu’il n’est pas possible de pouvoir se mouvoir facilement la nuit sans éclairage. Cependant, il faut veiller à ne pas privilégier l’usage de la lumière artificielle. Il s’agit d’un type d’éclairage qui peut avoir certains inconvénients sur l’environnement. C’est pourquoi, certains éclairages, en particulier des commerces doivent être éteints la nuit.
Il s’agit de mesures spéciales qui concernent l’extinction de l’éclairage public, et qui peuvent apporter des économies d’énergie pouvant se situer entre 18 et 40%. Le taux de consommation d’énergie peut aussi être revu à la baisse, avec l’utilisation de produits adaptés. En effet, des produits favorables pour l’économie d’énergie aussi bien dans les foyers qu’au niveau de l’éclairage public sont disponibles sur le site https://www.eddep.fr/.
A lire aussi : Comment devenir géomètre ?
- Une lutte engagée contre les sources de pollution lumineuse
Un plan a désormais été mis en place. C’est une sorte d’engagement environnemental qui participe à la réduction de l’impact sur les biodiversités. Il s’agit d’un plan efficace qui consiste en une lutte contre l’ensemble des sources de pollution lumineuses. De nouvelles sources de lumière vont donc être adoptées.
Ce nouveau programme de rénovation des installations, va permettre de mettre en place un plan qui va participer à la rénovation du réseau de l’éclairage public.
Une période d’expérimentation de quatre mois
La rénovation de l’éclairage public s’accompagne d’une période de quatre mois d’expérimentation. Une étude de faisabilité de cette expérimentation sera faite. Ce qui permettra de bénéficier de recommandations concernant la politique de rénovation des éclairages publics. En ce qui concerne la période d’expérimentation, les lumières seront éteintes à partir d’1 heure jusqu’à 6 heures du matin.
Ces périodes pour l’extinction des lumières vont changer les week-ends, car devant se situer de 2 heures à 6 heures du matin. Après cette période d’expérience de 4 mois, un questionnaire permettra de recueillir l’avis des citoyens.
Pour mieux économiser de l’énergie, il faut une bonne réglementation des heures de fourniture d’énergie. Une longue utilisation de l’éclairage pouvant avoir des dangers sur l’environnement, des solutions ont été trouvées. Il s’agit d’une période de quatre mois où la fourniture sera réglementée.
Au bout de cette période, un questionnaire sera remis aux consommateurs pour recueillir leur avis.