Bénéficier d’une aide financière pour les étudiants

L’aide financière pour les étudiants est toujours la bienvenue. Peu importe la situation financière de l’individu, le fait de disposer d’une bourse ne peut que lui être avantageux. Un étudiant peut recevoir plusieurs formes d’aides (aide d’urgence, aide à la mobilité internationale, bourses nationales, bourses départementales, etc.). Les bourses Erasmus s’adressent aux individus décidant de poursuivre leurs études en Europe, ou de suivre un stage, dans le cadre du programme Erasmus.

Différentes formes d’aides financières pour étudiants

Les conditions dans lesquelles évoluent les étudiants ne sont pas toujours évidentes. Les dépenses sont toujours importantes, peu importe l’école dans laquelle on décide de suivre les cours. L’aide financière pour les étudiants concerne les personnes désireuses de poursuivre leurs études dans un pays étranger. Plusieurs formes d’assistance peuvent alors être proposées à la personne.

On fera allusion dans ce cas aux bourses nationales (versées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), aux bourses scolaires (versées par le Ministère des Affaires étrangères), aux bourses d’études, aux bourses allouées par certains ministères, tels que le ministère de l’Agriculture et aux bourses régionales également, proposées par les collectivités. Bénéficier d’une bourse privée est également possible. Il suffit pour cela d’effectuer un grand nombre de recherches sur les mécènes et sponsors. Vous pouvez également penser au crowfunding.

Les bourses Erasmus

Les bourses Erasmus représentent une bonne aide financière pour les étudiants. Elles sont attribuées dans le cadre du programme Erasmus et assurent une bonne couverture financière aux personnes désireuses de suivre un stage à l’international, ou de poursuivre leurs études en Europe. Grâce à la bourse Erasmus, l’étudiant n’aura pas à payer les frais d’inscription à l’université du pays d’accueil. En même temps, il percevra une somme qui l’aidera à bien tenir durant tout son séjour.

Le montant varie entre 100 et 450 euros par mois. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Mais en fin de compte, seuls les étudiants qui partent dans le cadre du programme Erasmus peuvent en bénéficier. Sachez également que pour obtenir une bourse Erasmus, il vous faudra veiller à effectuer votre demande plusieurs jours avant votre départ, soit six à douze mois avant le voyage. Un forfait voyage peut également vous être attribué, en fonction de la destination. Il suffit de bien se renseigner tout simplement. Rendez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement pour obtenir un grand nombre d’informations concernant les bourses Erasmus.

Michel Fagor