Travailler dans l’immobilier : 5 métiers qui recrutent

L’immobilier fait partie des secteurs qui vont perdurer dans le temps. En effet, vu l’importance que revêt le logement pour l’homme, le secteur de l’immobilier va plutôt dans la mesure du possible développer plus d’activités. En France, on estime 803 000 transactions immobilières effectuées en 2015, faisant de ce secteur un domaine en vue. Aujourd’hui, déjà plusieurs métiers se sont développés autour de l’immobilier et vous n’aurez pas du mal à choisir un métier qui vous convient. Pour vous alléger la tâche, cet article vous présente les 5 métiers célèbres qui recrutent dans l’immobilier.
Plan de l'article
L’agent immobilier
A lire aussi : Idées de jobs étudiants
C’est l’un des métiers de l’immobilier les plus connus. L’agent immobilier apporte une précieuse aide à tous ceux qui sont à la recherche d’un logement. Il détient toutes les clés de la vente et de la location d’un bien immobilier. L’agent immobilier prospecte sa clientèle et procède à l’évaluation des biens pour trouver des mandats. Il visite les appartements, les locaux commerciaux ou industriels et des résidences afin de pouvoir présenter à ses prospects des biens qui peuvent les intéresser. L’agent immobilier doit tout moins avoir un BTS Professions immobilières et peut ou non détenir un local commercial.
L’expert en immobilier
Le rôle de cet expert est d’estimer la valeur vénale d’un bien immobilier et selon le cas, sa valeur locative. Il doit être vigilant en effectuant la visite du bien à inspecter sans rien laisser au hasard. À cet effet, il fait les vérifications nécessaires, fait des diagnostics techniques et effectue une estimation du bien suivant le prix du marché. Lorsqu’il finit son estimation, il doit émettre un avis bien argumenté et doit rédiger son rapport. Ledit expert travaille souvent avec l’agent immobilier et doit avoir entre autres un master en immobilier.
A lire aussi : Les métiers qui font voyager
Le promoteur immobilier
Si vous désirez être promoteur immobilier, il faut tout d’abord avoir un master en immobilier. Le promoteur immobilier se charge de faire des recherches et d’acheter des terrains. Par ailleurs, il finance la construction dudit terrain, suit les opérations jusqu’à la fin pour enfin vendre le produit final. Il est comme un maître d’ouvrages et un commercial qui intervient un peu partout. C’est un métier qui amène à être sur tous les fronts.
Le juriste immobilier
Le juriste voué à l’immobilier porte le manteau de conseiller juridique aux côtés de ses interlocuteurs. Sa mission est d’appliquer comme il se doit les lois en vigueur pour défendre convenablement les intérêts de ses sujets. Pour valider l’acquisition d’un bien, le juriste immobilier est chargé de suivre les dossiers administratifs et rédige les actes authentiques de vente. Il doit garder sous silence les dossiers dont il a la charge et accompagne les professionnels et particuliers lorsqu’un litige survient. Il doit au moins avoir une licence en droit.
Le syndic de copropriété
C’est l’un des métiers les plus accessibles du domaine de l’immobilier. Ce métier vous donne la charge de faire la gestion des parties communes et des équipements qui doivent être utilisés collectivement dans une copropriété. Il intervient sur la sécurité de la propriété et est en communication avec les copropriétaires. Il décide avec ces derniers les problèmes et les solutions pour le bien porté de la résidence aux assemblées générales.