Quand le secteur des transports et de la logistique recrute

Depuis quelques années déjà, les chiffres montrent que les débouchés d’emploi dans le secteur d’activité sont très nombreux. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations accessibles sans avoir obtenu de diplôme, et qui vous amènent jusqu’au niveau bac +5. Les étudiants y verront une possibilité de carrière et les professionnels y verront une belle opportunité de reconversion ou de promotion professionnelle. Trois domaines se démarquent tout particulièrement et offrent de bonnes perspectives d’emploi pour l’avenir.

Les métiers de la logistique

Le transport des marchandises comme des passagers nécessite une gestion logistique irréprochable, surtout dans les grandes entreprises (gestion des stocks, des entrepôts, des équipes…). Nombreux sont les centres de formation qui proposent des cursus diplômants pour les jeunes en formation initiale. C’est le cas du BTS transport et prestations logistiques. Les professionnels auront la possibilité de compléter leurs compétences en obtenant des certifications.

L’entretien des véhicules industriels

Le parc automobile doit être régulièrement pour toutes les entreprises, mais celles qui sont spécialisées dans le transport de personnes ou de marchandises exigent une expertise toute particulière. En effet, il ne s’agit pas de simples véhicules de tourisme, mais aussi d’utilitaires, de véhicules de levage ou encore de manutention. La filière recherche des gestionnaires de parc auto autant que des mécaniciens spécialisés.

Le transport de marchandises

Les possibilités offertes par la montée en puissance du secteur de la vente en ligne et notamment avec l’arrivée des grandes places de marché ont largement contribué à développer le domaine du transport des marchandises. Depuis quelques années la filière recrute de plus en plus de conducteurs, ou des livreurs qui doivent être formés sur des véhicules spécifiques comme c’est le cas pour les chauffeurs de poids lourds. Les entreprises ont également des besoins tournés vers les agents d’exploitation ou les agents de transit, notamment dans les grandes plateformes pour veiller au bon transport et la bonne réception des commandes.