Pourquoi le bien-être en entreprise est important ?

L’entreprise, une équipe

Une entreprise c’est avant toute chose une équipe qui est censée travailler ensemble dans le même sens et dans le même but. Il est primordial d’instaurer et ensuite d’entretenir régulièrement un esprit de groupe où chacun se sentira chez lui. Il y a mille et une manières de créer une ambiance pour favoriser le bien-être au travail en entreprise. Même si chacun est conscient que la cohésion du groupe est un peu artificielle dans la mesure où elle existe par nécessité de travailler ensemble et non en raison d’affinités particulières, chacun se sentira mieux dans son quotidien au sein d’une entreprise où les collègues se connaissent, ont vécu des événements ensemble et pourquoi pas où ils se sont amusés ensemble à certaines occasions.

L’entreprise, un lieu de vie

Il est bien connu qu’on ne travaille jamais mieux que quand on n’a pas l’impression de travailler. Celui qui se rend à son bureau le matin en se réjouissant de retrouver des collègues et un lieu agréable sera certainement plus performant et plus enclin à fournir des efforts supplémentaires à certains moments quand la nécessité se présente. Tout ce qui permet à un salarié de personnaliser autant que faire se peut son poste de travail doit être favorisé. Au moment de changer de mobilier, le chef d’entreprise peut par exemple décider d’une gamme de produits et d’une charte graphique mais demander à chacun de ses collaborateurs de faire le choix définitif du mobilier qu’il va utiliser au quotidien. Il ne faut pas oublier non plus de créer des lieux de convivialité pour favoriser les rencontres informelles entre collègues. Les échanges qui auront lieu de cette façon sont parfois plus productifs que ceux qui se produisent au cours des simples relations de travail.

L’entreprise, un lieu d’expériences

Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’esprit d’équipe doit être travaillé sérieusement par le management. En organisant des événements où chaque collaborateur se montre sous un autre jour, où il révèle un peu plus sa vraie personnalité en tombant un peu le masque et le côté formel du quotidien, le chef d’entreprise est sûr de créer une dynamique qui se retrouvera dans la façon de travailler ensemble. Si par exemple on a passé une très bonne soirée à rire tous ensemble d’un spectacle ou d’une animation amusante, le souvenir de ce moment où tout le monde avait oublié les barrières hiérarchiques et les contraintes imposées par la chaîne de commandement, où les uns et les autres ont découvert qu’ils riaient des mêmes choses, qu’ils n’étaient donc pas si fondamentalement différents, on a certainement plus de facilités à communiquer pendant le travail.

L’entreprise, un lieu de communication

Quand la communication n’est pas bonne à l’intérieur de l’entreprise, il est à parier qu’elle sera également mauvaise à l’extérieur même si tout est mis en œuvre pour envoyer artificiellement une image positive aux clients et fournisseurs. Par contre, lorsqu’on est en rapport avec une entreprise où la communication est fluide, où l’on ressent immédiatement la cohésion, on perçoit immédiatement ce petit plus qui fera la différence. Favoriser le bien-être au travail n’est pas un investissement perdu, ce bien-être se traduira par un gain de productivité par des relations de travail apaisées tant dans des lieux où il fait bon vivre qu’au sein d’une équipe qui se connaît, dont chacun des membres a trouvé sa place et qui poursuit un même but.