L’intérêt d’une robotique pédagogique en classe

L’informatique est, à notre époque, un outil de travail indispensable. Cependant, l’utilisation classique des ordinateurs présente actuellement un intérêt de plus en plus limité. En effet, pour exploiter tout le potentiel des ordinateurs et des appareils informatiques, la connaissance du codage et de la programmation est indispensable.

Aujourd’hui, l’utilisation du langage informatique n’est désormais plus réservée aux développeurs. En effet, le code et la programmation concernent de plus en plus de secteurs. Dans un avenir proche, apprendre à coder et à programmer sera aussi indispensable que d’apprendre à lire, écrire et à compter.

Justement, grâce aux robots pédagogiques, il est désormais possible d’initier les enfants dès leur plus jeune âge à l’utilisation du langage informatique.

Qu’est-ce que la robotique pédagogique en classe ?

L'intérêt d'une robotique pédagogique en classe

Les robots pédagogiques ont permis de rendre plus accessible l’apprentissage du codage et de la programmation informatique, aussi bien pour les jeunes enfants que pour les adolescents.

Ainsi, l’utilisation de la robotique de façon pédagogique permet de simplifier et de rendre plus ludique l’apprentissage du code et de la programmation. Grâce à cet outil, les élèves pourront découvrir l’utilisation du langage informatique et la logique qui les gouverne par le biais d’une application concrète, qui est la construction et la programmation de robots.

Ces robots éducatifs, malgré leur apparence de jouets, permettront de créer un outil ludique et personnalisable, offrant aux élèves de s’initier à la création de programmes informatiques, mais aussi de développer certaines capacités intellectuelles.

La mise en oeuvre d’une véritable robotique pédagogique en classe permet en effet de développer l’esprit logique des élèves, leur permettant ainsi de mieux assimiler les matières scientifiques, tels que la physique-chimie et les mathématiques. Les robots pédagogiques donnent aussi la possibilité de développer l’autonomie des élèves en leur permettant d’apprendre de leurs erreurs afin d’avancer par eux même, non seulement lors de la construction du robot, mais aussi lors de l’élaboration du programme qui servira à l’animer.

Les robots pédagogiques sont aussi un excellent moyen pour permettre aux élèves d’exprimer leur créativité.

Des outils au service d’une robotique pédagogique en classe.

Les kits de robots pédagogiques sont composés de deux éléments. Le premier est l’ensemble des pièces qui permettent la construction du robot. Le second est le logiciel destiné à la création du programme, qui propose de faire effectuer différentes tâches au robot.

La partie logicielle, quant à elle, est particulièrement importante. En effet, les logiciels utilisés devront être adaptés à l’âge des utilisateurs, afin de leur permettre de s’initier plus facilement et progressivement à l’utilisation du langage informatique et à la programmation.

  • Les logiciels destinés aux enfants de 6 à 9 ans disposent d’une interface simplifiée. La création de programme avec ce type de logiciel se fait grâce à la combinaison de différentes icônes d’action.
  • Les logiciels s’adressant aux enfants de 9 à 14 ans sont plus avancés et complexes. Les programmes sont ici créés avec des séquences de code. Cela permet de familiariser l’enfant avec le langage informatique, mais aussi de lui faire découvrir leur logique. Ces logiciels permettent en effet de créer des fonctions, des conditions et des variables, offrant ainsi la possibilité de faire effectuer au robot des tâches plus complexes.
  • Les enfants de plus de 14 ans, quant à eux, pourront de tourner vers des logiciels permettant une utilisation plus avancée du langage informatique, notamment en programmant en langage C.