Comment vérifier la fiabilité de votre prestataire de formation ?
Il est de nos jours indéniable que la formation est importante pour se préparer pour un futur métier. Lorsque vous arrivez à identifier la formation qui vous convient ou dont vous ressentez le besoin, il urge de choisir le bon prestataire ou l’organisme de formation. Mais, comment alors faire son choix parmi les 90 000 existants en France ? Cette question reste un casse-tête surtout que c’est votre avenir qui est en jeu. Pour vous aider dans votre choix, le présent article fait le point des éléments à prendre en compte pour vous assurer de la fiabilité de votre prestataire de formation.
Plan de l'article
Se renseigner sur sa déclaration d’activité
A découvrir également : Quelles études pour devenir technicien en mécanique ?
Tout prestataire de formation doit avoir fait une demande de Kbis. Il s’agit au fait du seul document officiel et légal qui atteste l’existence juridique dans le cas d’espèce de l’activité du prestataire. En outre, il faudra se renseigner sur les labellisations et certifications dudit prestataire. Cela vous permettra d’être rassuré du sérieux du prestataire et du respect des normes nationales et internationales du prestataire. À cet effet, il est crucial que votre prestataire de formation soit bien Datadocké. En effet, il s’agit d’une « base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité ». Il serait aussi bien si votre prestataire détient un certificat de l’OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formations). Ce certificat confirme le professionnalisme dont fait montre le prestataire.
Pas qu’un seul format d’apprentissage
Pour que les apprenants s’adaptent bien aux formations proposées, le prestataire doit proposer divers formats d’apprentissage. Il peut s’agir d’un format présentiel nécessitant la présence de l’apprenant, d’un format distanciel ou la formation se fait via le digital learning, et enfin d’un mélange des deux précédents formats. Par ailleurs, l’organisme doit être capable de vous orienter, guider et même de vous accompagner durant votre formation.
A lire également : Les bienfaits de l'enseignement en Auvergne-Rhône-Alpes: une présentation et une explication
Des formateurs compétents
Les compétences, les qualités pédagogiques et même les expériences des formateurs sont primordiales dans la réussite de votre formation. De même, les atouts disponibles chez le formateur sont une source de motivation pour l’apprenant. Le profil du formateur doit donc être en adéquation avec votre format d’apprentissage. Cela dit, lorsque vous êtes en présentiel par exemple, le formateur doit être bien expérimenté dans les thématiques abordées.
Consultez les avis laissés par les apprenants
Avec l’existence des forums et des blogs, vous avez la possibilité de prendre connaissance des avis laissés par des apprenants sur tel ou tel prestataire. Pour être bien sûr des avis que vous trouverez, concentrez-vous sur les informations laissées par les utilisateurs eux-mêmes et non des témoignages obtenus sur le site du prestataire.
Un suivi post formation
Afin de mieux garder à l’esprit la formation reçue, renseignez-vous sur ce que propose le prestataire en ce qui concerne l’après-formation. Il peut s’agir d’un livret pédagogique qui résume les points clés de la formation. Par ailleurs, le prestataire peut vous donner accès à une plateforme permettant non seulement de continuer l’enseignement, mais aussi de tester vos acquis.