Combien ça coûte d’obtenir son permis de conduire – Kömal

Selon une étude de l’association nationale de défense des consommateurs et des usagers, le prix moyen pour un forfait classique en auto-école est de 1067 euros. Cette formation comprend les leçons du Code de la route, les inscriptions aux examens théoriques et pratiques, ainsi que 20 heures de cours de conduite.
Plan de l'article
Que se passe-t-il en cas d’échec ?
Les candidats qui échouent à l’épreuve du permis de conduire pour la première fois sont estimés à 40 %. Ces derniers, pour pouvoir passer une nouvelle fois l’épreuve du permis, doivent prévoir des frais pour une deuxième présentation à l’examen.
A lire en complément : Une école de commerce sur Angers pour une reconversion professionnelle
Un délai d’environ 3 mois est également à prévoir. L’auto-école ne prévoit effectivement qu’une seule présentation aux examens théoriques et pratiques. Pour l’apprentissage du code, la somme à débourser se situe entre 60 et 130 euros. En ce qui concerne la conduite, il faut prévoir entre 90 et 190 euros.
Une possibilité de réduction de la facture
Les aides à la formation sont un excellent moyen pour passer son permis sans se ruiner. Vous avez également la possibilité d’opter pour l’obtention d’un forfait tarif permis de conduire. Cela est désormais possible grâce à une association entre l’État et les auto-écoles.
A voir aussi : Quel résultat pour le compte personnel de formation (CPF) ?
Avec ce nouveau système, il est désormais possible de financer son permis de conduire au tarif normal. Les mensualités vont ainsi s’élever à 30 euros. Il s’agit d’un prêt à taux zéro. Les régions ainsi que les mairies ont également mis en place des solutions, sous forme de bourses, pour le financement du permis des moins de 25 ans.
La possibilité de passer le permis comme candidat libre
Vous avez également la possibilité de passer votre permis en tant que candidat libre. Ainsi, vous pourrez passer votre permis sans débourser le moindre centime. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous inscrire en préfecture, et vous préparer seul. La conduite d’une moto nécessite également l’obtention d’un permis.