Maîtrisez la création de plans détaillés en français
Pour réussir votre rédaction ou votre production en français, il est essentiel que vous vous dotiez d’un plan détaillé. Ce plan vous permet de mieux organiser vos idées et de garantir une meilleure structure à votre texte. Vous vous demandez sans doute comment réussir à élaborer un plan détaillé pour vos différentes productions en français. Point de soucis à vous faire. Nous vous livrons les différentes étapes dans le présent article.
Plan de l'article
Les étapes à suivre pour créer un plan détaillé en français
Pour réussir la conception de votre plan détaillé, il est important que vous suiviez une étape bien précise.
Lire également : Devenir un sophrologue : ce qu'il faut savoir
Rédigez l’introduction et la conclusion
La rédaction de ces deux parties constitue une phase primordiale avant de parler du plan. Si l’introduction vous permet de cerner les enjeux et les axes de réflexions, la conclusion, elle, joue un autre rôle. Elle vous donne, en effet, d’établir le fil conducteur de votre développement. La rédaction de ces deux parties et vos recherches vous permettront d’avoir une ébauche de plan. Mieux, vous pourrez avoir une idée de l’agencement de vos idées.
Pensez le plan détaillé de votre rédaction
En fonction du type de document que vous voulez rédiger, le plan est susceptible de varier. Vous aurez donc à proposer différents plans selon qu’il s’agisse d’une dissertation, d’un commentaire composé, d’un mémoire ou d’une thèse. Notons par ailleurs que le plan en question pourrait prendre différentes formes ou être structuré en plusieurs niveaux. D’ailleurs, les plans que l’on utilise le plus sont ceux tripartites. Commencez donc par noter l’esquisse de votre plan au brouillon. Prenez vos notes et recherchez les trois principaux axes susceptibles de vous aider à trouver les trois grandes parties. Il faudra enfin hiérarchiser vos informations pour réussir à créer votre plan détaillé.
A lire en complément : Comment la culture de l'optimisme aide à se motiver ?
La derrière phase dans ce processus consiste à rédiger votre plan. En fonction du sujet que vous traitez, vous pouvez être amenés à produire différents plans. Mais ce dernier ne doit excéder trois grande parties. L’essentiel est qu’il soit logique et surtout dénoté de votre réflexion globale sur le sujet.
Les éléments clés à incluez dans un plan détaillé
La réalisation d’un plan détaillé n’est pas synonyme de la rédaction de toute la dissertation ou de votre commentaire composé. Il vous suffira juste de mettre les titres des parties et des sous-parties. Il faudra aussi ajouter une liste d’arguments dans chaque sous partie. Il faudra aussi ajouter à cette liste d’arguments, les différentes références et exemples sans pour autant avoir à les rédiger. L’essentiel sera donc de remplir votre plan avec les informations justes en suivant un procédé type. Ce dernier consiste à faire cas de l’idée, du concept ou de l’analyse. Vous devez enfin accompagner votre idée d’un exemple tiré de vos ressources ou de vos connaissances. Si lors de la réalisation de votre plan détaillé, vous constatez qu’une partie n’est pas suffisamment remplie, il vous suffira de la supprimer. Cette action peut intervenir lorsque vous n’avez plus d’exemples à ajouter pour mieux étayer votre argument.
Les avantages d’un plan détaillé pour votre écriture en français
Un plan détaillé pour une écriture en français confère mille et un avantage. En effet, il s’agit d’une étape majeure qui vous permet de vous exercer à la structure et au contenu de votre document en construction. Il vous donne de ressortir très tôt les principaux axes, les idées essentielles et les arguments fondamentaux. Ainsi, lorsque le plan est bien conçu, il vous rend la tâche plus facile et vous permet ainsi de gagner du temps. En plus d’avoir une vue d’ensemble sur votre travail, vous avez en même temps la possibilité de vous concentrer sur les détails.