Licence Pro Agroalimentaire : tout ce qu’il faut savoir
Le secteur agroalimentaire joue un rôle majeur dans le développement économique d’une région. Il est épargné par la crise et offre des emplois dans toute la France. L'industrie agroalimentaire est une nécessité primaire et reste indispensable dans la vie actuelle.
Plan de l'article
Présentation de la licence pro agroalimentaire
La licence professionnelle en agroalimentaire est un diplôme obtenu après 3 ans de formation validée avec 180 crédits ECT. Cette formation est dispensée dans les universités ou centres de formations professionnelles spécialisées dans l’agroalimentaire. Durant la formation, vous apprendrez toutes les connaissances de bases nécessaires pour exercer une tache commerciale ou technique dans une industrie alimentaire.
A lire aussi : Réussir ses examens en utilisant des guides d’études et des corrigés
Au cours de cette licence pro, les étudiants seront amenés à effectuer des stages de longue durée dans les entreprises. Quant à la formation en alternance, elle donne la possibilité d'avoir plus d’expérience et de bénéficier du statut de salarié.
Programme d’une licence pro agro alimentaire
La licence pro agroalimentaire comporte différents programmes. Pour votre licence pro en Bretagne, les matières généralement enseignées sont : la biotechnologie appliquée aux boissons, le management de la production dans les industries alimentaires, les produits laitiers, la gestion de production, la gestion de projet, la qualité et la sécurité alimentaire, l’informatique industrielle, le contrôle qualité, l’hygiène sécurité etc.
Lire également : Pourquoi suivre une formation CSE ?
Admission en licence pro agroalimentaire
L'admission en licence pro agroalimentaire se fait par sélection. Cette licence vous rend opérationnelle et vous permet d’intégrer les entreprises agroalimentaires au bout de 3 ans. Seul les titulaires de BAC+2 (BTS, DUT, licence 2 en biologie) sont autorisés à suivre la licence pro agroalimentaire.
Débouchés de la licence pro agroalimentaire
On a deux choix après l'obtention d’un diplôme licence pro agroalimentaire : travailler dans une entreprise ou continuer ses études supérieures. Si votre choix est d’intégrer le monde du travail après votre formation, voici quelques emplois que vous pourriez décrocher :
- Cadre technique en agroalimentaire
- Chef de service dans une entreprise de production
- Manager de proximité
- Superviseur de production
- Technico-commercial
- Etc.
Dans le cas où vous optez pour continuer vos études, voici quelques formations en master pour votre spécialisation :
- Master agroalimentaire
- Master cultures alimentaires
- Master management de la qualité
- Master nutrition
- Etc.