Infirmier libéral : quelle formation faut-il suivre

En 2016, la France comptait près de 638 248 infirmiers, selon les chiffres du Syndicat national des professionnels infirmiers. Parmi ces professionnels, 109 925 exerçaient en libéral. Ce qui signifie que le recrutement d’infirmiers fait partie des priorités de l’État. Dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur le type de formation que vous devez suivre pour devenir infirmière libérale.
Plan de l'article
En quoi consiste le métier d’infirmier libéral ?
Le métier d’infirmier libéral est en quelque sorte lié au métier d’infirmier. Il faut nécessairement passer un concours d’infirmier, avant de suivre une formation dans un IFSI agréé. Le passage par ce concours est une nécessité, même si la profession ne dépend pas d’une entreprise ou de l’État.
Lire également : La laverie automatique : une entreprise très rentable et presque autonome
Après votre passage du concours, vous devez suivre une formation continue dans ce centre. À la fin de votre formation, vous pourrez vous rendre compte que le métier d’infirmier libéral est une succession d’épreuves aussi bien physiques que psychologiques. Votre travail ne va pas seulement se limiter à soigner des patients. Vous devrez également prendre soin de ces derniers.
Le concours d’accès à la formation
Différentes voies de formation existent pour tous les niveaux dans le secteur de la médecine. Ce qui signifie que même si vous n’avez pas le bac, vous pouvez trouver du travail dans le secteur médical. Vous devez cependant profiter de conseils de vos prédécesseurs, avant de choisir l’exercice d’un métier dans le domaine médical ou paramédical.
A découvrir également : Comment devenir consultant en RH ?
Si vous voulez faire partie des professionnels qui exercent ce type de métier, vous devez choisir de passer un concours. Vous pourrez ensuite suivre une formation professionnelle qui vous permettra de travailler comme un infirmier libéral.
Les épreuves du concours
Lorsque vous voulez effectuer le concours d’infirmier libéral, vous devez passer deux épreuves bien distinctes. Il s’agit de l’épreuve d’admissibilité qui est ponctuée de tests d’aptitude, et de l’épreuve d’admission orale au cours de laquelle vous devez vous entretenir avec un jury.