Quelle formation pour devenir décorateur ?

Devenir décorateur d’intérieur peut s’avérer difficile, mais lorsque l’on a la volonté et la détermination, on peut y arriver. Il n’est pas nécessaire de faire des études pour y arriver. Cependant, il faut suivre des formations spécifiques. Suivre une formation permet de connaitre les tenants et aboutissants de ce métier et de s’orienter, car de nombreuses branches existent. Pour cette raison, il est souvent difficile de savoir quelle formation suivre pour devenir décorateur. Dans cet article, nous vous aidons à le découvrir.

Le type de formation à suivre

Il existe deux possibilités pour suivre une formation : les écoles et les formations à distances. Pour ce qui est des écoles, de nombreux choix sont possibles et sûrs. Les écoles telles que l’École Nationale des Arts Décoratifs (Ensad), Camondo, Boulle, Olivier de Serres-Ensaama sont très prisées et demandées. En ce qui concerne les formations en ligne à distance, le choix est également vaste, mais il est difficile de savoir lesquelles sont les plus prisées. Il faudra tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque type de formation pour faire un choix judicieux.

Les formations possibles

Pour devenir décorateur, il est possible de suivre une formation diplômante ou une formation professionnelle. Le premier n’inclura pas forcément de la pratique, mais le second, si. Pour une formation professionnelle, un stage sera surement nécessaire, ce qui permettra d’avoir de l’expérience. De plus, les personnes ayant suivi des formations professionnelles sont les plus recherchées.

Le diplôme recherché

À la suite des formations, de nombreux diplômes peuvent être obtenus. Il s’agit du BTS, de la licence, de la licence pro, du master et autres. Habituellement, on entend parler des diplômes suivants :

  • DMA (diplôme des métiers d’art) qui désigne le niveau Bac +2 ;
  • DNAT (diplôme national d’arts et techniques) ;
  • DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) qui sont du niveau Bac +3 ;
  • DNAP (diplôme national d’arts plastiques),
  • DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) et d’autres, en rapport direct avec des écoles.

Il faudra déterminer le diplôme que l’on recherche, ce qui dépendra grandement du cursus à suivre.

Les différents cursus pour devenir décorateur

Le choix des cursus dépend du genre de décorateur que l’on envisage de devenir. Les types de décorateurs qui existent sont entre autres :

  • le scénographe,
  • le coach-décorateur,
  • le peintre en décor,
  • le designer,
  • le paysagiste,
  • le spécialiste en évènementiel,
  • le décorateur architectural, etc.

Les domaines de compétence de chacun d’eux sont différents et le cursus également. Pour devenir designer par exemple, il faudra connaitre les différents styles de décoration qui existent. Si par exemple un client demande une déco industrielle, il sera nécessaire d’avoir des informations sur les objets tels que le luminaire industriel. Un peintre en décor n’en aura pas forcément besoin. Ainsi, avant de choisir un cursus, il faut bien se renseigner sur celui-ci, ses débouchés, ses possibilités d’avancement et autres.

Pour devenir décorateur, il est indispensable de suivre une formation pour acquérir les bases, connaitre la règlementation, et comprendre le métier. Les informations données ci-dessus vous permettront de savoir quelle formation choisir.