Comment devenir infirmier ou infirmière ?

L’infirmier est un professionnel faisant partie du corps sanitaire qui y joue des rôles très importants. Cependant, ce métier ne s’apprend pas sur le tas ! Il nécessite une formation bien suivie après obtention du baccalauréat. Découvrez dans cet article comment s’y prendre pour devenir infirmier ou infirmière.

Qu’est-ce qu’un infirmier ?

L’infirmier ou l’infirmière est un personnel important de l’équipe médicale dans un hôpital capable de participer à l’élaboration d’un diagnostic. En effet, c’est celui qui se charge des soins spécifiques et d’hygiène dont nécessite l’état de santé du malade. Ces soins peuvent être la prise de la tension et de la température, la pose de pansements, les prélèvements sanguins et injections, la préparation et les distributions des médicaments, la préparation du patient pour le bloc opératoire, etc.

L’infirmier a aussi des responsabilités administratives comme le suivi des formalités et des dossiers médicaux, etc. Il joue donc le rôle de liaisons entre le malade et le milieu hospitalier. Pour cela, il se doit d’être à l’écoute et aux petits soins, de rencontrer les familles, d’assurer un accompagnement et un suivi psychologique.

L’infirmerie est un métier éprouvant autant physiquement que psychologiquement qui nécessite beaucoup de temps, de la patience et des sacrifices. L’une des complications de ce métier est qu’il nécessite une présence constante auprès des malades notamment la nuit et même le week-end. Vous pouvez consulter des offres de formations pour les établissements de santé afin de devenir infirmier.

La démarche pour devenir infirmier ou infirmière

Pour devenir infirmiers ou infirmières, les personnes intéressées doivent nécessairement passer par un institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) afin de suivre la formation. Les IFSI sont des milliers répartis un peu partout en France à fournir une formation de 3 ans pour le diplôme d’État d’infirmier après le baccalauréat. Par ailleurs, l’infirmier à la suite de ses 3 années de formation peut faire une spécialisation qui dure en moyenne 12 à 18 mois en fonction du cursus choisi.

Ainsi, même si tous les baccalauréats sont admissibles aux IFSI, le baccalauréat scientifique est le plus recommandé, car il permet de bénéficier des prés requis en biologie et en chimie afin d’obtenir de solides bases dans ces disciplines. Toutefois, il existe aussi d’autres alternatives au bac permettant d’entrer aux IFSI pour devenir un infirmier ou infirmière :

  • Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) : c’est comme un diplôme de la deuxième chance pour ceux qui n’ont pas pu obtenir le baccalauréat, mais qui veulent accéder aux concours d’entrée dans des écoles ou instituts.
  • Lorsque vous avez déjà obtenu un Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique et que vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, vous pouvez passer le concours.
  • Si vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine sanitaire et médicosocial, vous pouvez aussi candidater.

La profession d’infirmier est un métier qui nécessite l’obtention d’un diplôme à la suite d’une formation adéquate.