Comment accueillir les nouveaux étudiants au sein de sa formation ?

Week-end d'intégration

Quand on a créé une formation ou que l’on doit s’occuper de la gérer, une immense partie de notre travail est purement administratif. Entre la gestion des inscriptions, des cours et la recherche de financements, l’emploi du temps est déjà bien chargé. Pourtant, au moment de la rentrée, il ne faut pas oublier comme il est important pour les nouveaux élèves de se sentir accueillis.

La tradition du week-end d’intégration

L’avantage du week-end d’intégration, c’est qu’il permet de renforcer les liens entre les élèves qui viennent d’arriver, mais aussi de renforcer les liens entre les différentes promotions. Effectivement, et c’est là le deuxième avantage, un week-end d’intégration est souvent organisé par les élèves de deuxième année eux-mêmes. Vous n’aurez donc pas trop de travail en plus.

En revanche, prenez garde à ne surtout pas laisser la manifestation dégénérer. S’il est important que les timidités tombent et que les élèves se rencontrent dans un cadre décontracté, vous ne voulez surtout pas que votre école fasse les gros titres des journaux à cause d’un incident survenu pendant le week-end d’intégration, ce qui arrive encore bien trop souvent. Vers la fin des années 2000, de nombreux débats avaient eu lieu suite à plusieurs accidents liés à l’alcool dans ces cadres. Appliquez donc des règles strictes.

Une gamme de vêtements pour votre école

Une bonne manière d’accueillir les nouveaux élèves et de renforcer le sentiment d’appartenance à la formation et à sa grande famille, c’est de créer une gamme de vêtements personnalisés pour votre formation. Vous trouverez facilement votre bonheur sur un site comme shirt-tee-shirt.fr et vous pourrez proposer une gamme complète.

Veillez à garder le prix de ces vêtements abordables pour que tous les élèves y aient accès, quitte à ne pas faire de bénéfices et à seulement vous rembourser. Les élèves apprécieront de pouvoir afficher les couleurs de votre formation avec un tee shirt personnalisé et vous aurez gagné une publicité gratuite. Une bonne occasion donc de faire plaisir à vos élèves en profitant à votre école.

Et pour les formations à distance ?

La question des formations à distance est un peu plus compliquée parce que les élèves restent chez eux et il est donc beaucoup plus difficile de créer un lien d’appartenance fort. Il existe quand même quelques solutions. Vous pouvez, par exemple, déployer des moyens pédagogiques importants pour qu’ils se sentent accompagnés et qu’ils apprennent à connaître leur professeur.

Ainsi, vous briserez le sentiment d’anonymat et de solitude qui entoure parfois les études à distance. Pour vous y aider, vous pouvez offrir à vos élèves des coffrets de bienvenue avec des fournitures personnalisées à l’effigie de votre école, ou encore proposer la boutique de vêtements personnalisés en ligne.