Comment se former aux métiers de la mécanique ?

Les métiers de la mécanique sont bien nombreux. En effet, ils sont liés aux différentes filières du secteur telles que : l’automobile, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’énergie ou encore le ferroviaire. La liste est bien longue et non exhaustive. En tant que secteur d’avenir, plusieurs formations sont proposées aux personnes désirant faire carrière dans la mécanique. Elles vont du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le BEP, le BAC professionnel, le BTS, le DUT, la licence et le Master. En pratique, comment s’y prendre afin d’obtenir une formation adéquate pour exercer dans la mécanique ? Voici quelques conseils.

Les formations à temps plein en mécanique

Les études à temps plein sont souvent proposées dans les universités et écoles supérieures qui imposent un certain nombre d’heures de cours par semaine ou par mois aux étudiants. Les écoles supérieures proposent par exemple 2 ans de formation à temps plein pour l’obtention d’un master.

Les formations en alternance : La voie royale des contrats d’apprentissage

Les formations peuvent être faites en alternance. Elles permettent de combiner la théorie et la pratique en entreprise. Les apprenants touchent du doigt ce qu’ils apprennent et les entreprises profitent de la main-d’œuvre. Ces étudiants reçoivent souvent une rémunération en raison de leur implication dans les travaux de l’entreprise. Grâce aux 46 centres de formations d’apprentis (CFA) couplés aux autres pôles de formation, une multitude de jeunes est formée par voie d’apprentissage chaque année. À la fin de leur formation, ils reçoivent différents diplômes en fonction du cursus suivi. Le niveau BAC professionnel permet de fonctionner en tant qu’opérateur ou ouvrier spécialisé. Ces derniers peuvent donc se faire engager dans plusieurs entreprises du secteur de la mécanique comme les centres de contrôle technique sur Lille, les autres centres de contrôle de tout le pays, les agences de maintenance mécanique ou encore dans les usines de construction mécanique. Outre le Bac pro, le Bac +2 (DUT ou BTS) conduit à des postes de technicien et le Bac +5 permet d’accéder aux fonctions d’ingénieur dans les entreprises.

Les formations à distances aux métiers de la mécanique

Ce type de formation est accessible depuis n’importe quel point du territoire. Elle se déroule via internet et permet d’acquérir des connaissances en mécanique. Certaines de ces formations sont hybrides, car en plus des séances de formation sur internet, elles proposent des regroupements en présentiel permettant aux apprenants de faire de la pratique. Les centres spécialisés de formation à distance offrent souvent des certificats pour censurer la formation des apprenants. Certificats qu’ils pourront utiliser pour se faire embaucher en entreprise.

john