Comment savoir si le BTS peut me correspondre ?

Le BTS est une filière post-bac qui s’effectue en 2 ans. Cela peut être une excellente voie à condition d’avoir un projet en lien avec le BTS visé et d’avoir le profil psychopédagogique correspondant à ce diplôme.

Le BTS : une filière courte et opérationnelle

Le BTS, est un diplôme professionnalisant dont les cours sont orientés vers la pratique plutôt que la théorie.

Avoir un projet professionnel en tête quand on s’oriente en BTS

Orientation scolaire

Quand on s’oriente vers ce type de diplôme on doit savoir vers quel domaine professionnel on souhaite s’orienter car on choisit un domaine professionnel vers lequel on souhaite travailler, et même dans certain cas un métier. Par exemple en choisissant le BTS MUC, on s’oriente vers le domaine de la grande distribution et commercial. Pour le BTS profession immobilière pour devenir agent immobilier. Il existe autant de BTS que de domaine professionnel. Il ne sera donc pas difficile de trouver celui qui vous correspond le plus.

Le BTS : matières théoriques, générales ou opérationnelles ?

Le programme est davantage orienté vers des matières opérationnelles. Vous n’aurez pas de matières théoriques comme en licence universitaire. Vous aurez toujours des matières générales comme le français, une langue étrangère par exemple, voir des maths et physiques pour un BTS plus scientifique et de l’économie générale pour un BTS en lien avec l’éco. Des matières générales davantage orientées vers l’entreprise comme de l’économie de l’entreprise. Vous aurez également plus de 50% des matières orientées vers le domaine professionnel visé par le BTS.

Alternance ouverte pour ce diplôme

Parmi les différentes filières post-bac existantes en France, le BTS est la voie royale pour faire de l’alternance. Vu que c’est un diplôme opérationnel, de nombreuses entreprises apprécient avoir un jeune en contrat en alternance en BTS. Ainsi, de nombreux CFA et école privées proposent le BTS en alternance. Pour rappel, l’alternance permet de rythmer entre cours et entreprise. C’est la voie royale pour intégrer le marché de l’emploi assez rapidement une fois diplômé.

Le BTS : pour quel profil scolaire et psychopédagogique

Le BTS pour qui, sur une échelle de 1 à 10 : bac pro 8/10, bac techno 8/10, bac général 5/10

Initialement, le BTS est plus ouvert pour des bacs pros et technologiques. Néanmoins les bacheliers généraux peuvent aussi y prétendre sans problème. En moyenne tous BTS confondus c’est 40% bac pro, idem pour bac techno et 20% bac général. Ces chiffres peuvent varier selon le BTS. A savoir certains jeunes en réorientation ou adultes diplômés font le choix de se réorienter vers cette filière.

Niveau d’admission en BTS : quelle moyenne nécessaire pour espérer être admis : entre 10 et 12/20

C’est une filière dite sélective où il est facile d’être admis. Avec 10 de moyenne avec un bac général vous aurez toutes vos chances d’être admis. Avec un bac technologique c’est quasiment similaire avec 10/11 c’est réellement faisable. Généralement avec un bac pro il est demandé 11/12 de moyenne générale. La moyenne générale n’est pas le seul critère. Vous devrez également avoir des appréciations passables.

Niveau d’encadrement sur une échelle de 1 à 10 : 9/10

Les cours sont encadrés, comme si c’était au lycée, néanmoins en BTS on est censé être davantage considéré comme un adulte. C’est comme au lycée, les cours sont obligatoires, et vous ne serez pas plus de 30 par classe généralement. Les effectifs peuvent être même plus réduits. Cela permet donc un très bon encadrement.

Pour résumé, le profil à avoir pour réussir dans cette filière

Pour se sentir bien dans cette voie et réussir, il faut avoir une préférence pour des cours très encadrés, aimer les cours opérationnels, savoir vers quel domaine professionnel on souhaite s’orienter. Un coaching en orientation peut être judicieux pour savoir quel domaine pro vous conviendrait et si le BTS est fait pour vous. Un niveau scolaire moyen peut être suffisant, néanmoins il faudra être sérieux en BTS pour réussir à obtenir son diplôme.

Le BTS est une filière qui peut être à privilégier parmi plein d’autres comme le DUT, la licence, la prépa, l’école de commerce ou d’ingénieur. Si vous pensez que ce diplôme peut être fait pour vous, il est alors conseillé de faire certaines journées portes ouvertes des BTS qui vous intéressent. Après cette filière, même si un grand nombre décide de rentrer sur le marché de l’emploi, sachez qu’il est possible de poursuivre ses études avec une licence pro par exemple.

Anthony