Tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de trader

Les films alimentent les rêves des jeunes. Après le succès du Loup de Wall Street, de nombreuses personnes envisagent de devenir traders. Cette profession n’est cependant pas aussi simple que les réalisateurs d’Hollywood veulent le faire croire. Il faut absolument connaitre les réalités du métier avant de s’y lancer.

À quoi s’attendre en devenant trader

Beaucoup sont attirés par cet emploi parce qu’il est bien payé. La rémunération dans ce milieu est très intéressante. Les opérateurs de marché les plus qualifiés voient leur salaire doublé avec les commissions obtenues. Certaines transactions permettent de gagner des bonus si elles se soldent par un succès.

Quoi qu’il en soit, ce revenu motivant vient aussi combler les conditions de travail. La plupart des traders exercent dans des banques d’investissement. Au sein de ces établissements, ils doivent essayer de faire du profit pour l’institution financière ou pour sa clientèle fortunée. L’atteinte des objectifs est prise très au sérieux. Un trader qui n’arrive pas à générer de bénéfice sera remercié et remplacé par un autre. La pression règne donc constamment, ce qui ne convient pas à tout le monde.

En gravissant les échelons, on parvient toutefois à profiter de plus de liberté et d’autonomie. Beaucoup veulent par exemple devenir prop trader. Ce poste permet d’utiliser les fonds de la banque pour ses opérations spéculatives. Le trader gagne ensuite une partie des profits. Pour en arriver là, il faut cependant faire ses preuves et comprendre le marché boursier. L’instinct compte beaucoup pour la spéculation, mais il ne faut pas oublier les compétences en analyse de données financières. Pour s’initier à cette discipline ou encore pour perfectionner ses qualifications, suivre une formation est conseillée.

L’intérêt de suivre une formation bourse

Ce genre de cours s’adresse aussi bien aux profanes qu’aux professionnels. Pour les particuliers, cela permet d’apprendre les bases de la bourse et d’obtenir un ticket pour devenir trader. Certaines banques acceptent de recruter les personnes formées au poste d’opérateur de marché. Suivre une formation bourse peut donc aider ceux qui désirent se lancer dans la profession. Pour ceux qui exercent déjà, cela donne l’occasion d’actualiser ses connaissances. Les outils d’analyse financière évoluent sans cesse. Pour ne pas être dépassé, des journées de formation sur les options constituent une bonne solution. Cela offre aussi les moyens de découvrir les dernières méthodes d’investissement autonome.

Avant de s’inscrire à ce genre de cours, il faut néanmoins prendre le temps de bien choisir l’établissement. Il faudrait que celui-ci soit respecté et profite d’une bonne réputation sans quoi la certification obtenue serait sans valeur. Tout un chacun peut choisir des modules d’universités réputés dans ce domaine, cela coute cependant assez cher. Il vaut mieux contacter des écoles spécialisées dans la finance. On peut dénicher ces derniers sur la Toile. Il est conseillé de se pencher sur leurs références ainsi que sur les formateurs disponibles. Il va de soi qu’il est préférable de suivre les cours de personnes qui ont réussi leur carrière. Pour éviter les mauvaises surprises, on peut aussi se fier aux commentaires laissés par des gens qui ont déjà suivi la formation.

Nathalie