Les avantages du tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif ou TBI est actuellement un appareil à la mode, fortement prisé en entreprise comme dans le milieu de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. On lui attribue de nombreux atouts, notamment au niveau de la facilité d’assimilation des cours par les élèves. Facile à installer, pratique et surtout efficace pour enseigner, le TBI est un appareil non seulement tendance mais aussi utilitaire. Mais qu’en est-il réellement ?

Des changements positifs en classe grâce au TBI

Depuis la démocratisation des TBI dans le secteur de l’enseignement, de grands progrès ont été enregistrés auprès des élèves. L’utilisation des TBI est aujourd’hui définie comme étant une nouvelle façon d’enseigner, plus innovante. Ils sont utilisés dans tous les domaines et à tous les niveaux. Adapté aux classes CP à celles des CM2, le TBI peut même s’utiliser avec des maternelles. L’enseignant peut en fair eusage de façon ponctuelle ou régulière pour aider ses élèves à acquérir les bases fondamentales du savoir, comme compter, lire ou encore écrire.

tableau interactif

L’appareil est doté d’une ergonomie exceptionnelle. Ce qui le rend très ludique et passionnant pour tous les apprenants, mais également pour les enseignants. Apprendre devient un moment agréable où les choses sont plus faciles. Les professeurs n’ont pas besoin de souris ni de clavier pour écrire sur le tableau blanc interactif, ils peuvent projeter n’importe quel type de fichier et le modifier en fonction de leurs besoins pédagogiques. Les élèves disposent quant à eux d’une plus grande facilité d’assimilation. Ils n’ont qu’à suivre la gestuelle de leur professeur pour ensuite la reproduire avec un stylo sur le TBI ou sur leur propre cahier.

L’engouement des jeunes par rapport aux outils et innovations informatiques a largement facilité la transition des tableaux classiques avec le TBI. L’interactivité est bien présente et ils ont plus de facilité à se captiver et à se concentrer sur leurs cours. Ces changements positifs en classe, grâce au TBI, sont nettement perceptibles.

Des conseils pour choisir votre tableau interactif

Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut pourtant savoir choisir son TBI en fonction de ses réels besoins. Déjà, il faut savoir qu’il existe deux sortes de tableau interactif : le TBI mobile et le tableau blanc interactif fixe. Mais alors, comment faire le bon choix ?

Une vidéo de tableau blanc interactif

Avant d’opter pour un tableau interactif, il faut préalablement définir votre besoin. En avez-vous besoin pour une utilisation dans différentes salles ou dans une seule ? Souhaitez-vous l’acquérir pour une classe ou pour tout l’établissement ?

En fonction de ces besoins, vous pourrez trouver différents modèles de TBI sur le marché. Il y en a qui proposent des modèles avec différentes surfaces, des modèles pouvant convenir aux craies comme aux feutres, des modèles qui disposent d’une garantie d’utilisation pouvant aller jusqu’à 25 ans.

Il est aussi recommandé d’opter pour des TBI proposant des propriétés d’anti-chocs ou encore d’anti-dilatation. La pluralité des fonctionnalités reste également un critère de sélection qu’il ne faut pas minimiser. Il y a par exemple la surface active, le nombre de stylets proposés par le fabricant, le format de la projection. S’agit-il d’un 16/9 ou d’un 16/10 ? En cas de besoin, vous pourrez toujours vous référer aux conseils d’un professionnel.

Fred