La formation en gestes et postures pour éviter les troubles musculo-squelettiques

Les salariés présentent le plus gros risque de troubles musculo-squelettiques étant donné que c’est au travail qu’ils passent le maximum de leur temps. La manutention et même le fait de s’asseoir tout le temps ont des impacts plus ou moins considérables sur le corps bien évidemment. Afin de préserver son capital humain, chaque entreprise devrait donc recourir à une formation en gestes et postures. En effet, n’oublions pas que des salariés au top de leur forme sont plus productifs et c’est bien pour votre activité.

Comment se manifestent les troubles musculo-squelettiques ?

Les douleurs ressenties dans le corps suite à l’exercice de ses fonctions sont appelées troubles musculo-squelettiques liés au travail ou TMSLT par les professionnels comme les kinésithérapeutes. Ces douleurs sont donc surtout senties au niveau des muscles, des nerfs et bien sûr les tendons. Pour être plus précis, il s’agit du syndrome du canal carpien, des tensions cervicales, des lombalgies, des entorses, des inflammations des tendons, etc. Ces troubles proviennent en général des mouvements habituels des membres, notamment des bras, des mouvements répétitifs, d’efforts soudains, et tout cela sans prendre un temps de pause suffisant. Tous les employés peuvent en être sujets, mais les plus concernés sont les responsables de manutention.

La formation en gestes et postures, idéale pour les manutentionnaires

La formation en gestes et postures entre dans le cadre du bien-être des salariés ainsi que de la sécurité au travail. Elle s’adresse plus particulièrement aux entreprises qui emploient des manutentionnaires. Cette formation convient à votre société qu’elle soit une PME ou une grande compagnie. Ainsi, elle vise à enseigner aux responsables de manutention les gestes à adopter pour chacune de leurs tâches. Une équipe de professionnel comme des ingénieurs en sécurité et psychologie du travail ou des ergonomes vous enseignent aussi les bonnes postures à adopter pour éviter à leur corps des problèmes connexes aux TMSLT.

Comment se déroule une formation en gestes et postures ?

Une formation en gestes et postures est une formation de courte durée la plupart du temps. Elle se tient le plus souvent pendant une demi-journée. Vous pouvez pousser tous vos manutentionnaires à y assister ensemble, ou les diviser en plusieurs groupes afin de rendre la formation plus effective. Durant ces quelques heures, ils apprennent les gestes et postures à reproduire pour éviter ces troubles musculo-squelettiques. Ils les aident même à éviter la fatigue liée aux faux mouvements. Cette séance sera composée d’une brève partie théorique et d’une partie pratique plus étalée avec des équipements approuvés par la Fédération française des kinésithérapeutes.

Vers qui se tourner pour cette formation ?

Pour cette formation, il est recommandé de contacter un cabinet de conseil spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail. Préférez en même temps un cabinet possédant plusieurs années d’expertise. La formation en elle-même devrait être axée vers plus de pratique que de théorie. Prenez en compte le facteur temps et financière aussi, sans oublier le retour possible sur investissement que vous aurez avec des salariés moins enclins aux accidents professionnels après.

Chris