Évaluer une formation : le questionnaire à chaud et à froid

La formation des salariés et des demandeurs d’emploi rentre petit à petit dans les mœurs, notamment sous l’effet du cadre législatif de la Formation Professionnelle Continue (FPC). Se pose alors la question de l’efficacité des formations qui doivent faire l’objet d’une évaluation comme le préconise la norme ISO 9001:2000.

Questionnaire à chaud

L’évaluation dite à chaud est ce qui vient en premier à l’esprit lorsqu’il s’agit d’évaluer une formation. Cette évaluation est en principe réalisée sur place, lors du débriefing, et consiste essentiellement à déterminer le niveau de satisfaction des participants sur le stage, comme la qualité du programme, la pédagogie du formateur, la bonne adéquation du matériel, le cadre de travail, etc.

Cette évaluation peut aussi se faire quelques jours après, mais le taux de participation est moindre. L’avantage est qu’une évaluation légèrement différée, au calme, à tête reposée, permet d’obtenir des retours plus détaillés que ceux obtenus sur place.

Le questionnaire d’évaluation à chaud se pratique encore majoritairement au format papier. Cela ne va pas sans poser quelques inconvénients comme celui dépouillement et de la saisie, souvent chronophage et source d’erreurs. Le mieux est de proposer un questionnaire d’évaluation en ligne qui pourra être complété sur place par les participants à l’aide de terminaux mis à disposition, ou encore accessible via tablettes, smartphones ou ordinateurs portables connectés au Wifi ou à la 4G. Pour faire gagner du temps à vos participants, il peut même être envisagé de générer un QR code pointant sur l’adresse du questionnaire d’évaluation en ligne.

Il existe quelques solutions à l’heure actuelle sur le marché pour mettre au point des questionnaires en ligne. Ce sont en principe des solutions de type SaaS (logiciel en tant que service), sans installation ou besoin d’un serveur informatique en back-office. Tout se passe via une interface d’administration et de conception en ligne, via un navigateur Web. Par exemple rendez-vous sur ce site pour découvrir la solution pour votre organisme.

Parmi les points essentiels à aborder dans votre questionnaire d’évaluation à chaud, mentionnons la qualité de la communication préalable pour préparer chaque participant, la qualité de l’organisation des ateliers de formation, la pertinence des points abordés durant la formation, la qualité des supports pédagogiques, la disponibilité du formateur ou encore si la formation a répondu aux attentes des participants. Il existe bien entendu beaucoup d’autres critères d’évaluation, dont certains dépendent de la nature de formation dispensée.

Une chose à bien garder en tête est qu’un excès de questions peut nuire à la qualité des réponses et au taux de participation. Également, chaque question doit contribuer à définir ultérieurement un plan d’action pour améliorer la formation. Sans cela, il est sans doute utile de reconsidérer l’utilité de la question.

Aussi essayez d’être le plus clair possible et privilégiez les questions courtes. Il est aussi intéressant de prévoir quelques questions à champ libre pour que les participants puissent s’exprimer librement et ainsi faire remonter des aspects non prévus par le questionnaire.

Questionnaire à froid

Une étape qui est souvent négligée dans l’évaluation d’une formation, c’est l’évaluation dite à froid, généralement plusieurs semaines voire plusieurs mois après la formation. Plus les compétences sont susceptibles d’être complexes à acquérir, plus le délai entre la formation et l’évaluation à froid devra être important.

Le participant à la formation a ainsi plus de recul pour évaluer l’impact de la formation sur son travail, la productivité ou la qualité. Durant cette évaluation, il peut être intéressant aussi de déterminer les éventuels freins à l’acquisition de nouvelles compétences. Dans la mesure où le participant n’est plus dans les locaux de formation, le questionnaire en ligne est ici le support à privilégier.

Et comme pour l’évaluation de la formation à chaud, il est important que vos questions puissent conduire à des décisions pour améliorer la formation.

CydZBS