Les différents objectifs de la formation de tuteurs en entreprise

Les stagiaires et les nouveaux collaborateurs doivent être correctement formés pour s’intégrer facilement dans une entreprise. Pour cela, ils doivent être pris en main par des tuteurs qui ont suivi une formation adéquate au préalable. Grâce à un programme soigneusement élaboré, les futurs tuteurs maîtriseront les différentes ficelles du métier. En devenant rapidement opérationnels, ils permettront à leurs entreprises respectives de profiter de leurs compétences et leurs potentiels.

Le but de l’apprentissage

La formation de tuteurs en entreprise est destinée aux salariés avec ou sans expérience en tutorat. A l’issu de la session, les nouveaux tuteurs seront amenés à accueillir, initier les nouveaux collaborateurs ainsi que les jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en entreprise. Elle permet d’acquérir le savoir-être et le savoir-faire ainsi que les différentes techniques de transmission des connaissances. Au cours de la session, la relation tuteur-tutoré est également abordée avec les divers moyens garantissant sa réussite.

Grâce à la formation de tuteurs en entreprise, les salariés formés maîtrisent les règles de base de la pédagogie et de la communication tout en étant conscient de l’impact de leur intervention sur l’apprenant. Ils sont aptes à évaluer les apprenants pour estimer leurs performances et connaissent les différentes méthodes d’analyses de leurs résultats.

Un programme divisé en deux étapes

La formation de tuteur peut être rendue obligatoire par accord collectif applicable à l’entreprise. Le programme est dispensé par des spécialistes de l’accompagnement qui transmettent les outils essentiels d’un bon tuteur. Ces professionnels se chargent également de dévoiler les solutions efficaces pour déterminer et organiser les activités à confier aux tutorés.

La formation de tuteurs en entreprise est divisée en deux étapes dont une partie théorique fournie à l’avance sur des supports. En y accédant depuis une plateforme pédagogique, les participants peuvent valider leurs acquis à distance, sans avoir à se déplacer. La deuxième étape de l’apprentissage consiste à prendre part à une journée de regroupement pendant laquelle les salariés formés peuvent échanger avec l’animateur et entre eux sur les divers aspects de la mission du tuteur. De cette manière, ils pourront plus facilement se projeter dans leur future fonction.

La mission du tuteur en entreprise

Le tutorat est une modalité de formation de plus en plus développée dans les entreprises. C’est un élément-clé de la qualité des actions de professionnalisation mises en place et contribue efficacement à la réussite du dispositif.

Chargé d’accueillir et de s’assurer de la bonne intégration des nouveaux stagiaires et salariés, le tuteur a pour mission d’accompagner les nouveaux venus. Il organise l’activité des salariés concernés dans l’entreprise et contribue à l’acquisition des savoir-faire professionnels. Il forme le tutoré, l’initie aux méthodes et usages de l’entreprise, le présente à tous les membres de l’équipe, le responsabilise, veille au respect de son emploi du temps, effectue le suivi et évalue la qualité de son travail.

Le tuteur doit faire en sorte que le tutoré soit opérationnel le plus rapidement possible. Il doit aussi le motiver et le stimuler de telle sorte qu’il prenne part à l’essor de l’entreprise.

Chris