Ce que vous devez savoir sur la formation BIM

Avec la numérisation de plus en plus généralisée des activités à faire dans les agences d’architecture, les métiers innovants comme le manager BIM ont vu le jour. L’utilisation complète de cette nouvelle technologie requiert de nouvelles compétences et un corps professionnel qui en maîtrise toutes ses facettes. Si elle vous intéresse pour votre future carrière, vous pouvez suivre une formation BIM afin d’en devenir un manager.

Pourquoi opter pour une formation BIM ?

Suivre une formation BIM représente un atout considérable pour garantir l’avenir de la construction. Cette méthode de travail favorise effectivement l’interaction et le partenariat entre toutes personnes qui travaillent sur le même projet, incluant l’architecte, le chef de projet, le teneur de comptes, le maître d’œuvre, etc. Ils collaborent tous autour d’une maquette digitale. De cette façon, chacun d’entre eux peut intervenir pour évoquer ses observations, son opinion, et même pour proposer ses modifications. Avec la maquette réalisée, il serait possible d’analyser et de simuler différentes situations dans le but de déceler les éventuels problèmes et oublis avant même le début du chantier. Toute l’équipe pourrait en conséquence les corriger en amont. Cette conception optimisée de la construction permet en fait d’économiser considérablement au niveau du coût final du projet, de définir un devis bien plus précis et de réduire le délai de sa réalisation.

La France déjà en retard

Les sociétés françaises n’ont commencé à adopter le BIM qu’à partir de l’année 2010 grâce à une formation BIM. Et elles ne constituent pas encore la majorité des entreprises exerçant actuellement. Pourtant, cette technologie est déjà largement utilisée par les compagnies américaines et anglaises. La maîtrise du BIM constitue déjà un critère de sélection incontestable dans leurs offres d’emploi. En outre, l’Union européenne l’a aussi adopté et l’exige désormais dans les marchés publics. De plus en plus de projets de faible envergure le demandent aussi depuis peu.

Suivre une formation BIM devrait donc constituer une nécessité absolue pour tous les acteurs du bâtiment, de l’ingénierie et de l’architecture. En dominant la modélisation des informations du BTP, les entreprises françaises pourront postuler pour de plus grands projets qui imposent le BIM. Elles ne seront pas également en retard face aux évolutions du métier.

Une formation BIM complète

Pour ne pas rater le train en marche du BIM, vous devez suivre une formation BIM ou en faire suivre à vos employés. Il serait grand temps de s’y intéresser. Pour ce faire, faites-vous accompagner par un formateur professionnel expérimenté dans ce domaine. Il existe des formations adaptées aux étudiants, aux professionnels, aux salariés et aux consultants. Chaque formation est constituée de plusieurs modules adaptés à ces différents types d’apprentis managers BIM. Parmi eux, vous avez l’initialisation aux bases de la maquette numérique, les fonctions du BIM pour le teneur de comptes, les atouts du BIM pour les maîtres d’œuvre, etc. Le meilleur formateur à choisir serait une plateforme où vous disposez de tous les supports indispensables à la compréhension du BIM avec des conseillers à votre disposition, un forum d’échanges, etc.

Chris