Les atouts de l’e-learning

L’e-learning permet une formation à distance grâce à l’utilisation d’outils et de ressources informatiques. Cette méthode particulière présente de nombreux avantages, au-delà de la variation des supports pédagogiques. Si autrefois, on se limitait à l’ordinateur, cet enseignement se fait actuellement depuis d’autres terminaux, comme le Smartphone ou les tablettes. Aujourd’hui, les entreprises insistent sur le fait que cette technique a amélioré la qualité de l’apprentissage.

Avantages de l’e-learning

Depuis l’arrivée du web 2.0, l’accès à la connaissance est fortement facilité. Il suffit en effet d’avoir un appareil connecté à l’internet. De ce fait, l’inscrit n’aura pas à se déplacer pour suivre les cours. Par ailleurs, l’apprentissage peut se faire à toute heure de la journée, car la plupart des modules sont déjà préenregistrés. Cette flexibilité donne alors lieu à un gain de temps non négligeable.

Le suivi de la formation de leurs employés est rendu plus aisé pour les entreprises, sans compter que les dépenses sont fortement réduites.

La personne doit faire preuve de rigueur et d’autodiscipline dans cette collaboration à distance. En gérant son temps, il apprend à son rythme. De cette manière, il n’est pas confronté à la présence d’autres individus, ce qui est particulièrement avantageux pour ceux qui ont du mal à intégrer un groupe ou à communiquer en public.

Le blended learning

Le virtuel est certes le principal avantage de l’e-learning, mais il est aussi son point faible. En effet, il ne prend pas en compte la dimension humaine et empêche l’interactivité entre le formateur et l’inscrit. C’est à partir de ce constat que le blended learning a vu le jour. Cette combinaison de plusieurs dispositifs d’enseignement  permet de compléter des séances en face à face avec des modules en e-learning. De cette manière, l’apprenant alterne les situations et les méthodes de travail. En présentiel, elle comporte uniquement des cours théoriques. Le formateur viendra ensuite approfondir ou conclure le sujet. C’est en entreprise que la formation mixte donne les résultats les plus appréciés.

Tout d’abord utilisée dans l’apprentissage des  langues, cette technique s’est par la suite étendue au reste des formations professionnelles comme  les cours de management, de marketing, ou encore le développement commercial. La souplesse et la réduction des couts qu’elle engage en font une solution de plus en plus prisée par les sociétés.

Nathalie